Le concours d'entrée aux études en médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles se déroulera ce jeudi 28 août 2025. Mais si vous deviez passer ce concours, le réussiriez-vous ? Testez vos connaissances avec le questionnaire proposé en 2024 et partagez vos impressions avec nous.
Le concours d'entrée en médecine se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, basé sur une évaluation en deux catégories : la « connaissance et compréhension des matières scientifiques » (incluant biologie, physique, mathématiques et chimie), et la « communication et analyse critique de l’information » (incluant communication, empathie, éthique et raisonnement).
S’agissant d’un concours et non plus d’un examen d’entrée, il n’y a plus de cote d’exclusion ni de moyenne à atteindre. Désormais, tous les candidats et candidates classées en ordre utile ont l’opportunité de débuter des études de médecine.
Alors, seriez-vous capable de réussir le concours d'entrée en médecine si vous deviez le passer aujourd'hui ? Voici les questions du concours d'entrée en médecine de l'année passée. Faites le test et partagez vos impressions avec nous !
Lire aussi:
> Concours de médecine : un nombre d’inscriptions en hausse de 15%
> Etudes de médecine - 1.462 étudiants seront admis à l'issue du prochain concours d'entrée









Derniers commentaires
Christophe VAN GEEM
21 aout 2025Bonjour,
Je suis bien d'accord pour dire qu'un examen/concours est bien là pire stupidité que nos aînés ont pondu pour faire des économies budgétaires sur les soins de santé. Concernant le concours, je remarque que beaucoup de thèmes comme l'éthique, le raisonnement, des questions transversales ont le mérite d'exister en plus de sciences durs comme la physique, les math, la bio. C'est déjà une franche amélioration. Je reste convaincu que la vraie sélection se fera a l'envie, a la motivation soutenue par sa vocation.
J'ai fait le test, j'aurais pu être reçu malgré 20 ans de carrière. Ça ne dit absolument rien sur mon niveau mais, sur l'accessibilité des cet examen que, je le répète, réfute avec force pour de bonnes raisons énoncées ci avant.
Philippe ROBERT
13 aout 2025Reconnaissons simplement que la majorité de ceux qui pratiquent la médecine tous les jours est incapable de réussir ce concours et que les questions sont à des années-lumière de la réalité de terrain.Pendant les années 80 - 90 nous nous sommes associé avec le diable politique pour préserver notre pouvoir d'achat et nous défendre des accusations de pourfendeur de la Sécurité sociale alors que c'est les choix politiques d'emprunt non remboursés des années 70 qui nous on conduit à ce statut de bouc émissaire et voilà aujourd'hui ce que ça donne.
Les sciences fondamentales ne représentent qu’une petite partie du métier bien que dans les premières années du cursus, une grande majorité de nos professeurs, pour la plupart non-médecin, considère que leur cours est primordial pour l’exercice quotidien de la médecine. Il en résulte probablement ces questions qui permettent de sélectionner des machines à apprendre (avec tout mon respect), mais pas des médecins. Ceci contribue probablement à la recherche d’une meilleure qualité de vie et à l’abandon de la profession après quelques années par inadéquation entre les critères de sélection du concours et la réalité du métier.
Stefan Jacobs
12 aout 2025Aucune garantit que celui qui passe cet examen sera un bon médecin
Bernard DUVIVIER
12 aout 2025De mon temps, l'élimination se faisait automatiquement lors des trois candidatures.......!!!
Je ne suis pas certain que ce genre de concours soit l'idéal....
On ne peut pas interdire l'accès à une profession sur de simples connaissance théoriques.
Bernard Duvivier
Alain Bachy
11 aout 2025J'ai commencé mais vite arrêté car je serais busé+++++++
Francois Planchon
11 aout 2025Des questions qui dépassent les connaissances enseignées en humanités ne devraient PAS être posées... ce qui n'est pas le cas. De quel droit élimine t-on des étudiants sur base de matières qui ne sont pas toutes au programme des humanités ?
On n'élimine pas pas des candidats sur des matières qu'ils vont apprendre... mais sur des matières déjà apprises...
C'est de l'abus de pouvoir !
Et personne ne proteste ?