"C'est la confraternité qui nous a permis de faire face à cette annus horribilis" (Dr Michel Meuris)

Annus horribilis. C’est l’expression à laquelle on songe en tournant sans regret la page de 2020, estime le Dr Michel Meuris. Mais les mots ‘courage’ et ‘solidarité’ viennent aussi à l’esprit du président de l’Agef, l’Association des MG de l’Est francophone. Il applaudit l’engagement de ses « troupes », assistants et jeunes médecins compris. Il se solde, dit-il, par « un bilan extraordinaire au vu de la crise sanitaire effroyable que nous vivons ». 

« 2020 avait pourtant bien commencé pour l’Agef et ses +/- 250 MG, avec des espoirs de pérennisation de la garde de semaine qui satisfait patients et médecins... Puis, ce qui n’était qu’une inquiétude scientifique diffuse en janvier s’est transformée en cauchemar fin février et en chaos indescriptible en mars-avril. Avec, hélas, des contaminations à la clef pour trop de MG, présents en première ligne pour soigner la population malgré la carence criante en protections. 

C’est ici que le mot solidarité a pris tout son sens. 

Devant les premières explications peu convaincantes des autorités sanitaires, devant des pouvoirs publics d’abord occupés à se renvoyer la balle des compétences, notre cercle s’est soudé, formant des rangs serrés derrière les recommandations émises par le Collège de la médecine générale à partir de mi-mars. 

Les réunions avec les trois hôpitaux de la région se sont multipliées. D’autres leur ont succédé, avec l’AVIQ, le CHU de Liège et enfin la cellule provinciale. Plusieurs initiatives ont pris corps, comme les centres de tri se muant ensuite en centres de test où tous - et surtout les plus jeunes, assistants compris - ont participé avec beaucoup de professionnalisme, et toujours animés de cet esprit solidaire. Ou comme les équipes mobiles épaulant les MRS déforcées par la pandémie. 

Les MG ont toujours répondu ‘présent’ aux sollicitations de l’Agef, tout en assurant le suivi de leurs patients. Parallèlement, ils s’adaptaient à un nouveau paradigme dans l’exercice même du métier : les téléconsultations et les visioconférences. Une adaptation qui aura été rapide et toujours professionnelle. 

C’est à nouveau la confraternité, et en particulier celle de nos plus jeunes consœurs et confrères, qui a permis de faire face, dès juillet, à la multiplication des tests préconisée par les autorités. Multiplication qui avait ses limites, les promesses du Fédéral d’augmenter la capacité des laboratoires ne s’étant pas concrétisées. Les délais d’attente des résultats s’allongeaient au point d’annihiler l’efficacité de la démarche. 

Parce qu’il fallait des mesures drastiques pour éviter la catastrophe, l’Agef a été le premier cercle de Wallonie, en octobre, à sortir délibérément des clous officiels. Ses MG se sont uniquement concentrés sur les symptomatiques et asymptomatiques à risque élevé. Une désobéissance pionnière, sur laquelle d’autres grands cercles ont vite embrayé.

Enfin, et une fois encore en précurseurs, nous avons créé l’OSTef, l’Outbreak Support Team de l’Est francophone, pour coordonner toutes les situations épidémiques. Elle a été la première OST du sud du pays, la seule à compter en ses rangs deux infirmières formées en santé publique et épidémiologie, et d’une efficacité remarquable. 

On peut le souligner : ce bilan est extraordinaire au vu de la crise sanitaire effroyable que nous vivons. Et c’est, répétons-le, la solidarité qui aura été le moteur de ces réalisations locales. 

Aujourd’hui, un autre grand défi est à nos portes : la vaccination ! Notre rôle va être primordial, tant pour convaincre les vaccino-sceptiques que pour réaliser les vaccinations et leurs suivis. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.