Botalys à Ghislenghien a inauguré une ferme verticale pour les plantes médicinales rares

© Droits réservés

L'entreprise Botalys à Ghislenghien a inauguré mardi sa nouvelle ferme verticale pour la production de plantes médicinales rares. L'entreprise wallonne est le résultat de plus de dix ans de recherche et développement dans son secteur. Son produit phare est le ginseng. Botalys prévoit de lancer deux nouvelles plantes en 2023: la sauge tibétaine et la rhodiole.

Après avoir annoncé une levée de fonds de six millions d'euros avec ALIAD, le fonds d'investissement du groupe industriel français Air Liquide, Botalys a inauguré, le 29 novembre sur son site de Ghislenghien, sa nouvelle ferme verticale dédiée à la production de plantes médicinales rares.

La ferme verticale de 2.000 m2 est entièrement automatisée et elle représente, selon l'entreprise, une innovation majeure en termes de qualité et de durabilité pour les industries nutraceutique et cosmétique. L'entreprise hainuyère a développé un procédé unique et innovant d'agriculture en environnement contrôlé qui permet de reproduire les conditions de croissance idéales de la plante.

"Cette innovation 100% wallonne est le résultat de plus de dix ans de recherche et développement en collaboration avec plus de 70 partenaires wallons et avec le support financier à la Recherche et Développement de la Wallonie et de l'Europe", a indiqué Pierre-Antoine Mariage, CEO de Botalys. L'investissement total s'élève à 10 millions d'euros.

Parallèlement à la production de ginseng, plante emblématique de la médecine traditionnelle asiatique aux vertus adaptogènes, l'entreprise Botalys prévoit de lancer de nouvelles plantes en 2023, dont la sauge tibétaine, dont les propriétés anti-inflammatoires sont prometteuses, et la rhodiole, adaptogène de l'endurance physique et de la résistance au stress.

Botalys exporte 80 % de sa production hors Europe. L'entreprise conserve 90 % de ses fournisseurs en Wallonie. Botalys occupe aujourd'hui quelque 25 travailleurs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.