Beyrouth interrompt les dépistages et traitements du Covid-19 à la suite des explosions

Les tests de dépistage et traitements du Covid-19 ont été interrompus dans les principaux hôpitaux de la capitale libanaise à la suite des explosions dévastatrices survenues dans le port mardi et ayant tué au moins 137 personnes.

"Certains hôpitaux qui effectuaient des tests et soignaient des patients atteints du coronavirus, comme les hôpitaux Saint-George et Geitawi, ont été gravement touchés par les explosions et ont dû interrompre" ces activités, a déclaré à l'agence de presse allemande DPA Mahmoud Hassoun, médecin à l'hôpital Rafic Hariri, ajoutant que son établissement poursuivait pour sa part les dépistages.

"Les explosions ont perturbé les tests de dépistage du coronavirus, la plupart des hôpitaux étant débordés par la catastrophe et le nombre élevé de blessés. Ces derniers sont devenus leur priorité à l'heure actuelle", a souligné Suleiman Haroun, président du syndicat des hôpitaux privés.

Mardi, Beyrouth a été dévastée par de violentes explosions survenues dans le port de la capitale et ayant fait au moins 137 morts et 5.000 blessés.

Malgré l'absence de tests, les autorités ont annoncé mercredi avoir enregistré 355 nouveaux cas de Covid-19 en 48 heures, un nombre relativement élevé pour les mises à jour quotidiennes libanaises.

Le Liban avait imposé le 30 juillet de nouvelles restrictions pendant quelques jours, fermant les magasins, les banques et les autres entreprises, afin d'endiguer une nouvelle vague épidémique. Les entreprises ont rouvert le 4 août, jour de l'explosion.

Le pays du Cèdre a recensé jusqu'ici 5.417 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 68 décès.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.