Baisse des décès et des personnes hospitalisées dans les maisons de repos à Bxl

La situation s'améliore, tout en restant "extrêmement difficile", dans les maisons de repos et de soins en Région bruxelloise, avec une baisse du nombre de personnes hospitalisées et de décès de résidents du fait du nouveau coronavirus dans ces 146 établissements, a annoncé mardi le ministre régional de l'Action sociale et de la Santé, Alain Maron.

Le nombre de personnes décédées dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-MRS), considérées comme des lieux à haut risque depuis l'apparition du Covid-19, est passé de dix cas probables et/ou symptomatiques le lundi 23 mars à zéro - mais un cas confirmé - le samedi 28 ma rs, a précisé son cabinet dans un communiqué.

Durant la même période, le nombre de personnes hospitalisées a lui aussi connu une diminution: de quinze cas confirmés et vingt probables et/ou symptomatiques à quatre et deux, selon les services de M. Maron (Ecolo) dans ce point d'information régulier de la situation.

Depuis le début de l'épidémie, les 146 MR-MRS de la Région bruxelloise, ainsi que tous les services résidentiels, ont reçu des circulaires relatives aux mesures d'hygiène et aux procédures de travail à respecter. Elles ont été adaptées au fur et à mesure de l'évolution de la crise.

Chaque jour à 14h00, les directions de MR-MRS envoient leurs données épidémiologiques au service d'inspection et hygiène de IRISCARE, souligne le communiqué.

Dans une déclaration à l'agence Belga, M. Maron a toutefois souligné combien la situation restait "extrêmement difficile" dans ces établissements, au delà de cette "photo" portant sur une petite semaine.

Il a pointé les sous-effectifs en personnel dont souffrent les MR-MRS bruxelloises, avec un taux d'absentéisme, notamment pour cause de maladie, en forte hausse.

A ce stade, trois institutions bruxelloises ont été confrontées à un absentéisme supérieur à 50%, mais elles ont réussi à y faire face, deux à l'aide d'intérimaires, une à l'aide de volontaires issus de la base de données existant à Bruxelles.

Un tiers des maisons de repos et de soins ont aussi enregistré des cas confirmés de contamination au Codiv-19, a souligné M. Maron.

Il aussi noté que la question des modalités du retour des résidents dans leur maison de repos après un séjour en hôpital, une fois ceux-ci guéris, reste à ce stade une question difficile. "Il est essentiel d'éviter la saturation des hôpitaux et donc de garantir les conditions de sortie des personnes âgées guéries. Cela repose notamment sur la disponibilité suffisante de matériel de protection via les commandes fédérales", indique le communiqué.

Lire aussi : Coronavirus : les MR(S) bruxelloises aimeraient que la capitale embraie sur la Wallonie

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.