Augmenter le nombre de tests: "Ne soyez pas impatients, c'est en route" (Emmanuel André)

"L'infrastructure pour augmenter le nombre de tests en laboratoire est en train de se mettre activement en marche", a indiqué le virologue Emmanuel André mercredi. Il était interrogé sur le décalage entre les 10.000 tests quotidiens annoncés pour détecter le coronavirus en Belgique et le nombre de tests effectués.

Sur la journée de mardi, 4.255 tests de laboratoire ont été réalisés, soit une forte augmentation par rapport aux 2.500 de la veille. Mais ce nombre reste en dessous de l'objectif de 10.000 tests annoncé la semaine dernière par les autorités.

"Nous nous rendons bien compte que le nombre de tests réalisés par jour est un élément important qui symbolise entre autres notre capacité à répondre à cette épidémie (de Covid-19, NDLR). Des efforts extrêmement importants ont été faits ces dernières semaines pour augmenter le nombre de tests. On le voit déjà avec l'augmentation communiquée aujourd'hui", a expliqué Emmanuel André.

Augmenter le nombre de tests implique néanmoins une adaptation logistique qui ne peut se faire d'un jour à l'autre. "Toute cette infrastructure est en train de se mettre activement en marche. Ne soyez pas impatients, c'est en route."

L'expert a ajouté qu'une pression se faisait sentir sur le marché pour obtenir le matériel nécessaire aux tests. "En Belgique, on a une bonne vue sur les stocks. Nous ne sommes pas en pénurie, mais nous monitorons de façon très rigoureuse les réserves. L'augmentation du nombre de tests réalisés doit aussi prendre en compte le matériel."

Sur les 4.255 tests de laboratoire dénombrés au cours des dernières 24 heures, on trouvait 1.189 cas positifs au coronavirus. Au total, la Belgique compte 13.960 cas confirmés.

Depuis le début de l'épidémie, 57.031 tests ont été réalisés dans le pays. Un nombre qui ne reflète toutefois pas les contaminations réelles, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.