AstraZeneca livrera 88.800 doses à la Belgique cette semaine

La firme pharmaceutique AstraZeneca ne livrera cette semaine que 88.800 doses de vaccin à la Belgique, plutôt que les 114.716 attendus, selon des chiffres dévoilés mardi par le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke au Parlement flamand.

On a appris lundi soir que les livraisons du vaccin contre le coronavirus de l'entreprise suédo-britannique seraient moindres que prévu ces deux prochaines semaines, un "retard" qui sera rattrapé ensuite, selon l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

On ne disposait cependant pas des chiffres précis.

"AstraZeneca a fait savoir hier soir, pour la énième fois, qu'elle réduirait le nombre de vaccins les prochaines semaines", a indiqué Wouter Beke mardi face aux élus du nord du pays. Une livraison prévue le 3 mars a ainsi été revue à la baisse, de 90.161 à 21.600, précise-t-il. Quelques jours plus tard, le 7, il devrait cependant y en avoir davantage.

"C'est quand même un problème gigantesque, pour préparer opérationnellement nos centres de vaccination, mais aussi pour les hôpitaux et les centres pour personnes handicapées", a-t-il regretté.

L'Union européenne s'était déjà engagée dans un bras de fer avec AstraZeneca, accusée par la Commission de ne pas respecter les termes de son contrat européen. Avant même de livrer les premières doses, le fabricant avait en effet annoncé ne pouvoir fournir qu'une portion des doses auxquelles les 27 s'attendaient. Parallèlement, les livraisons, qui avaient déjà débuté outre-Manche, se poursuivaient à grande échelle vers le Royaume-Uni.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.