Action Damien lance sa campagne "Mettons un point final à la lèpre" fin janvier

Ces 25, 26 et 27 janvier, l'ONG Action Damien mettra en avant les cicatrices cachées de la lèpre, causées par la stigmatisation, dans le cadre de la campagne "Mettons un point final à la lèpre". Selon l'association, six millions de personnes sont encore confrontées à des formes de discrimination ou à des handicaps permanents, voire aux deux. Elle voudrait mettre un terme à cela.

Dans le monde, souligne Action Damien, on compte encore 157 lois qui discriminent les personnes souffrant de la lèpre, lesquelles sont souvent confrontées au rejet, à la honte et à l'exclusion sociale. Elles ne sont en effet pas autorisées à se marier, à travailler ou à conduire une voi ture dans 77 pays. La stigmatisation, les préjugés et la discrimination les empêchent également de chercher et de recevoir une aide médicale, affirme l'ONG, qui précise qu'elles risquent dès lors de souffrir de handicaps permanents.

Par ailleurs, Action Damien constate que la connaissance et la reconnaissance de la maladie font encore trop souvent défaut dans certaines régions où on voit la lèpre comme une punition ou une malédiction divine.

Les 25, 26 et 27 janvier, l'ONG proposera donc des paquets de marqueurs à acheter en soutien de la campagne. Il y a également possibilité de faire un don au BE05 0000 0000 7575.

Chaque année, plus de 200.000 personnes contractent la lèpre, rappelle encore Action Damien.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.