A quoi ressemblera l'hôpital Saint-Luc en 2025 ?

Le projet de transformation des cliniques universitaires Saint-Luc à l'horizon 2025 a été présenté mardi. Il inclut la construction de trois nouveaux bâtiments, la rénovation des structures existantes, l'optimisation des processus au sein de l'hôpital et la mise en place d'une plate-forme informatique intégrée.

L'investissement global s'élève à 400 millions d'euros. "C'est un moment important pour un hôpital académique de se repenser", commente Renaud Mazy, administrateur délégué. "Nous devons nous projeter dans le futur et voir quelles seront les grandes tendances des soins de santé. (...) Saint-Luc a 40 ans. Saint-Luc est saturé a ujourd'hui et ne permet pas d'implanter les nouveaux modes de prise en charge des patients avec plus ambulatorisation, plus de chambres individuelles. Nos fleurons sont l'oncologie, les transplantations, les neurosciences, les grossesses difficiles, etc. Notre objectif est de rester une référence dans les pathologies universitaires, à savoir les cancers complexes ou encore les maladies rares."

L'optimisation de la procédure existante est en cours et le trajet patient intégré et informatisé TPI² est lancé en ce mois de janvier avec le recrutement de cent personnes. Cette plate-forme centralisera les informations et disposera de moyens de communication modernes vers les patients et leurs médecins de ville. Elle marquera l'arrivée progressive de l'intelligence artificielle à l'hôpital en proposant une aide au diagnostic. "Le projet TPI² va permettre de repenser virtuellement l'hôpital", continue Renaud Mazy. "Une centaine de personnes vont réfléchir pendant deux ans à la prise en charge actuelle et à la façon de la réinventer pour la rendre plus e fficace. En tant qu'hôpital académique, notre fonction est de traiter les patients les plus lourds. On va ici redéfinir les trajets pour chaque pathologie. On donnera alors l'infrastructure qui permet de les réaliser avec des plateaux plus grands et des ensembles cohérents qui permettront par exemple quand il y a moins d'opérations en urologie d'hospitaliser plus de patients en oncologie. On veut développer cette flexibilité de l'hôpital".

Le projet architectural "L'Hospitacité" prévoit la construction d'une nouvelle tour d'hospitalisation de 52.000 m2 et la rénovation du socle de la tour existante située en face. Il connectera les cliniques Saint-Luc au campus de L'UCL (Université catholique de Louvain) au moyen de larges passerelles et d'esplanades végétalisées. Avec notamment des hauteurs de bâtiments différentes, le projet vise à développer un caractère urbain et a créé une identité de "ville santé". La pose de la première pierre de la nouvelle tour d'hospitalisation est prévue pour 2021. "L'ancienne tour pourra être transformée en hôtel de long séjour pour les familles, en plateau administratif ou en plateau de recherche", ajoute Renaud Mazy.

La construction de l'institut Roi Albert II débutera à l'automne prochain. Il rassemblera sur 17.000 m2 les activités de cancérologie et d'hématologie afin de constituer un pôle d'expertise pour les cancers de l'adulte et de l'enfant. Les cliniques Saint-Luc sont le leader en cancérologie en Belgique francophone, sur base du nombre de patients traités.

Le futur institut de psychiatrie regroupera les services de psychiatrie adute et infanto-juvénile des cliniques Saint-Luc ainsi que la clinique Sanatia située à Saint-Josse. Sa construction débutera en 2019 à la limite de la zone Natura 2000. Le bâtiment de 9.000 m2 accueillera des salles de séminaires et un auditoire afin de développer l'enseignement et la recherche en psychiatrie.

>A lire vendredi dans la newsletter du Spécialiste une interview exclusive de la direction de Saint-Luc 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.