À Bruxelles, les pharmaciens peuvent inscrire les patients dans un centre de vaccination

Afin de faciliter la vaccination à Bruxelles , la Région a mis en place Bruvax , une plateforme d’inscription simplifiée pour la vaccination. Depuis hier les pharmaciens peuvent aussi y inscrire leurs patients. Une intitiative saluée par Ann Herzeel, coprésidente de l’union professionnelle des pharmaciens de Bruxelles.

Sur l’ensemble du territoire belge, 2.260.513 personnes ont reçu une première dose de vaccin jusqu’à présent, ce qui représente 24,6% de la population adulte Actuellement, la Région bruxelloise rattrape son retard au niveau de la vaccination. Hier, elle a mis en place son service Bruvax, la plateforme d’inscription simplifiée pour la vaccination. Cet outil, spécifique à la capitale, remplace Doclr utilisé en Flandre et en Wallonie. Les procédures sont simplifiées et reposent sur le numéro de registre national et le code postal. 

Réduire la fracture numérique

Afin de poursuivre cette campagne et d’améliorer le taux d’inscription, la Région bruxelloise a fait appel aux communes, aux médecins et aux pharmaciens : le rôle de ces derniers est particulièrement important à Bruxelles où seulement 70% des habitants sont suivis par un médecin généraliste. Sur RTL TVI, la pharmacienne, Ann Herzeel, copresidente de l’union professionnelle des pharmaciens de Bruxelles, a salué cette initiative : « On a l‘avantage de bien connaître le contexte familial du patient. On peut prendre le temps de lui expliquer l’importance de se faire vacciner. Nous pouvons, à sa demande, inscrire le patient sur le site Bruvax. C’est d’autant plus important en Région bruxelloise où tout le monde n’a pas accès à internet. Nous pouvons vraiment aider au niveau de la fracture numérique et de l’accès à l’information. »
Pour le moment, les personnes qui sont nées en 1965 ou avant, celles qui ont reçu une invitation et celles qui ont un facteur de comorbidité peuvent prendre rendez-vous via Bruvax. L’accès à la liste d’attente se limitera à la catégorie d’âge qui suit, soit les personnes nées en 1970 ou avant. 
Pour rappel, la Région bruxelloise compte 10 centres vaccination ouverts 6 jours sur 7. Un essai sera lancé en vue d’ouvrir aussi le dimanche matin. 

Lire aussi: En un jour, 13.700 Bruxellois se sont inscrits sur la plate-forme Bru-Vax

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.