56 généralistes touchés par les inondations mi-juillet

Cinquante-six médecins généralistes ont été touchés par les inondations qui ont inondé une grande partie de la Wallonie à la mi-juillet. C'est ce qu'a déclaré mardi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) en commission parlementaire .

Dans le détail, on compte 24 médecins généralistes dans la vallée de la Vesdre en amont de Trooz, 21 dans la vallée de la Vesdre entre Trooz et Liège et 11 dans la vallée de l'Ourthe entre Aywaille et Tilff. Le ministre n'a pas précisé si certains de ces médecins ont pu reprendre des activités normales dans l'intervalle.

Le 15 juillet, alors que la phase fédérale de crise était encore en vigueur, la Santé publique a transmis des textes avec les directives post-inondations aux services du Centre de crise, a expliqué le ministre Vandenbroucke. Une analyse des besoins a également été réalisée par les équipes mobiles des « outbreak support teams » d'Aviq. En concertation avec l'inspection fédérale de la santé et la Croix-Rouge, des fournitures de premiers secours ont été mises à disposition des postes de santé. Les médecins avaient accès à des containers pour effectuer des consultations générales, grâce aux dons venus de la Fédération wallonne des associations de médecins généralistes .

En prévision de la reprise des activités des cabinets de médecine générale, des permanences médicales ont été mises en place. Une fiche des pathologies les plus fréquentes après inondation et un guide de prévention du stress post-traumatique ont également été distribués. Des infirmières de soins primaires et des psychologues ont été déployés « dans un objectif de « réinsertion dans le tissu existant ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.