2,5 millions EUR investis au CHC Heusy pour l'imagerie médicale et la médecine nucléaire

Le Groupe santé CHC a investi 2,5 millions d'euros à la clinique CHC Heusy (Verviers) afin de doter l'établissement hospitalier de services modernes au niveau de l'imagerie médicale et de la médecine nucléaire, a-t-on appris mardi lors d'une conférence de presse. Une enveloppe de 42 millions d'euros au total a été dégagée dans le cadre d'un plan d'investissement ambitieux courant jusqu'en 2022 et prévoyant entre autres une capacité d'accueil doublée sur un site passé de 10.000 à 21.000 m2.

Entièrement rénové, la service d'imagerie médicale, qui procède annuellement à 50.000 examens, est doté de deux salles d'échographies e t de radiographie, d'un tout nouveau scanner ainsi que de l'IRM (imagerie par résonance magnétique) utilisée jusqu'alors sur le site de Saint-Joseph à Liège.

Le nouveau service de sénologie, adjacent à l'imagerie médicale, dispose d'un scénographe full digital avec tomosynthèse lui permettant de détecter entre un à 3 cas supplémentaires sur 1.000 examens. La technologie utilisée est basée sur des clichés 3D pris sous différents angles sans augmenter la dose de rayons.

La clinique CHC Heusy possède également une stéréotaxie intégrée au mammographe permettant de réaliser des prélèvements macrobiopsiques ainsi que de placer des harpons de repérage préopératoires.

Entièrement recréé au sein des anciennes urgences, le service de médecine nucléaire forme désormais un vaste plateau technique contigu à l'imagerie médicale. Il est équipé de deux caméras SPECT-CT, à savoir une technologie autorisant la réalisation d'image hybride combinant un examen scintigraphique qui cible la pathologie et d'un scanner qui permet d'améliorer la caractérisation des lésions. Chaque SPECT-CT a ses propres propriétés et est utilisé pour des pathologies bien distinctes.

Des nouveaux services, dont le centre de la douleur, seront prochainement inaugurés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.