You are here

Garde

Garde en semaine: du financement expérimental en vue?

J.M. - Jeudi 8 juin 2017

Il y a fort à parier que, dans les réunions qui s’annoncent au cabinet De Block dès demain et jusque début juillet, sur des matières liées à l’organisation de la garde MG (audit postes de garde, 1733, financement des postes…), on évoquera également la thématique de la semaine. 

PMG: en moyenne 80,2 interventions/jour/100.000 habitants

J.M. - Mardi 6 juin 2017

L’audit PMG a établi que le poste moyen assure 4.400 consultations et quasi 1.500 visites à l’année, pour un coût annuel de fonctionnement de quelque 287.000 €. C’est ce qu’on peut lire, entre autres données, dans une note d'impulsion stratégique issue du cabinet De Block. Elle concerne la réorganisation de l’AMU, passant par «davantage de cohérence et d’intégration» entre ses composantes, dont les services de garde MG. 

Audit PMG: quand l’attente attise les craintes

J.M. - Mardi 14 mars 2017

«On nous a ‘vendu’ l’audit sur les postes comme nécessaire. Il serait bon qu’il arrive, dès lors…», commente Guy Delrée, président du Fag. La série de focus groups régionaux s’est clôturée l’automne dernier et, depuis, les cercles francophones attendent de voir si leurs objections ont bien été incorporées dans la version finale. 

Audit PMG: le coin de voile levé par les autorités

M.L. - Mercredi 14 décembre 2016

Bert Winnen, bras droit de la ministre De Block pour la Santé, était à l’inauguration officielle du nouveau poste d’Anvers-Est. Il y a livré un bref commentaire sur les conclusions de l’audit PMG qui s’est déroulé ces derniers mois et fourni quelques-unes des statistiques établies. Economies d’échelle et intégration avec l’hôpital sont toujours des maîtres-mots. 

Urgences: le (pré-)triage serait illégal

M.L./J.M. - Jeudi 1 décembre 2016

A la mi-octobre a été inauguré à Bruges un dispositif de tri physique des patients en quête de soins non planifiés. Les MG d’Anvers-Est ont dans leurs cartons un projet du même tonneau. L’union professionnelle des urgentistes, le BeCEP, ne l’entend pas de cette oreille. 

  • 3

Une porte d’entrée unique pour le poste de garde et les urgences?

M.L./P.S. - Jeudi 17 novembre 2016

Le service des urgences de l’AZ Monica et le poste de garde local s’engageront prochainement dans un nouveau projet de tri des patients – le troisième du genre, après les initiatives déjà en cours à Louvain et à Bruges. Axé principalement sur le pré-triage, il se heurte en dépit des meilleures intentions à l’opposition de l’association professionnelle des urgentistes (BeCEP).

Audit PMG: faudrait-il 1.200 contacts par jour à Bruxelles?

J.M. - Mercredi 16 novembre 2016

Comme les provinces wallonnes, la capitale a eu droit à son focus group Möbius sur les conclusions (intermédiaires?) de l’audit PMG. «Et comme les confrères, nous nous sommes interrogés: mais d’où sort ce chiffre des 100 contacts à réaliser par 24 heures, par poste, par 100.000 habitants?», s’étonne Michel De Volder. Le président de la FAMGB témoigne: «Nous n’avons pas cette demande de la population, pas dans cette proportion-là!» 

Audit postes de garde: les MG objectent

J.M. - Lundi 31 octobre 2016

Une demi-douzaine de présidents de cercle ou de responsables de PMG nous ont livré leurs impressions à l’issue d’un des premiers focus groups régionaux orchestrés par Möbius – les consultants en charge de l’audit postes de garde. Manque de considération pour le qualitatif, perte de l’aspect proximité, difficultés GRH, impossibilité de se situer dans une moyenne, danger d’un logiciel d’Etat… Les réserves des MG ne manquent pas.

«Pas de PMG tournant en heures ouvrables, sauf volontairement»

J.M. - Lundi 22 août 2016

Un fonctionnement futur du 1733 24 heures/24, 7 jours /7, n’est pas synonyme d’ouverture des postes de garde en nine-to-five. Guy Delrée, président du Fag, apporte son éclairage sur ce qui s’est débattu, oralement, en task force. Pendant les heures normales de pratique, la continuité des soins et la permanence d'accès aux soins sont assurées via le médecin traitant du patient (ou son remplaçant).

«La menace de la permanence 24h/24 7j/7 n’est pas écartée»

Jeudi 18 août 2016

Pour Johan Sterkendries, MG de Waremme impliqué de longue date dans la vie associative médicale, le plan d’accords transmis aux cercles en début d’été contient toujours la bombe des 24h/24 7j/7, dont on croyait la mèche éteinte. Bombe à retardement, certes, parce que rangée parmi les initiatives futures. Mais difficile à désamorcer maintenant que son principe est couché noir sur blanc dans un écrit contresigné par la profession. «Sans que ‘la base’ en soit bien consciente.»

Courrier des lecteurs - Chronique d’une mort annoncée de la MG?

J.M. - Mercredi 22 juin 2016

Katia Cherton exerce la médecine générale depuis 20 ans. Installée à Namêche, une section d’Andenne, à côté de Namur, elle y officie en cabinet de groupe. Différents signaux, dans l’actualité professionnelle, la font douter du réel soutien de Maggie De Block à une première ligne indépendante, de qualité. «Pendant qu’on fait lanterner les MG, les jalons d’une nouvelle organisation des soins de santé sont soigneusement posés…»

  • 1

L’Inami fournit le «plan d’accord» aux cercles et PMG

M.L. - Jeudi 2 juin 2016

L’Inami vient d’envoyer aux postes de garde et aux cercles une communication centrée sur le «plan d’accord» à conclure entre d’une part les PMG et de l’autre les services d’urgence des hôpitaux. Les hôpitaux ont également été informés. 

Les MG du Borinage en faveur de l’arrêt de la garde à 22h

J.M. - Mercredi 25 mai 2016

A sa dernière assemblée générale, l’Union des MG du Borinage (UMGB) a apporté un soutien massif à l’idée de mettre un terme à la garde de médecine générale à partir de 22h (et jusqu’au lendemain 8h). Ce qui motive la motion? La bien connue raréfaction des actifs en garde – et ses conséquences sur ceux qui restent – et des menaces pesant sur des mécanismes de financement actuels de l’activité. 

Garde nocturne: la levée de l’obligation de déplacement soutenue en Flandre

J.M. - Jeudi 21 avril 2016

Offrant aux revendications de la FLAMG une caisse de résonnance appréciable en Flandre, le cercle de Hal – et dans son sillage une douzaine d’autres cercles du nord du pays – prie l’Ordre des médecins de lever l’obligation inconditionnelle de déplacement du MG en garde la nuit. Quand il pressent que la visite peut s’avérer dangereuse, le médecin doit pouvoir la décliner, pour ne pas s’exposer. 

  • 1

Domus Medica tient la proposition du KCE pour irréaliste

J.M. - Jeudi 7 avril 2016

L’organisation flamande Domus Medica a elle aussi pris la plume pour critiquer les conclusions du récent rapport «urgences» du KCE. La permanence 24 heures/24, 7 jours/7, va saper le rôle du MG titulaire de DMG, garant de la continuité des soins.

Rapport KCE: l’ABSyM parle d’injure à l'abnégation de 10.000 MG

J.M. - Mercredi 6 avril 2016

L’ABSyM ne mâche pas ses mots à propos du récent rapport du KCE sur l’articulation urgences/médecine générale. La vision qu’il porte est, d’après le syndicat, d'une simplicité primaire, met à mal l’essence des PMG et induit une mutation de la nature même de la profession de MG. Le syndicat convie les pouvoirs publics à «corriger les égarements [aux urgences] de patients trop exigeants».

Le GBO refuse d’approuver le rapport du KCE sur les urgences et les PMG

J.M. - Mercredi 6 avril 2016

Le GBO déplore que «l’hospitalo-centrisme ressorte renforcé» des recommandations du rapport KCE sur les services d’urgences (SU). Il en juge les conclusions «simplistes» et «prématurées». La priorité reste, selon lui, l’avènement d’un 1733 généralisé, qui émonde la fréquentation spontanée des SU, et la poursuite d’un déploiement des PMG respectueux des particularités locales.

Rapport KCE: «pas d’analyse fine de ce qui existe en Belgique», regrette le GBO

J.M. - Mercredi 30 mars 2016

Dans son dernier rapport, le KCE préconise d’héberger sur les sites hospitaliers, à côté des services d’urgence (SU), des permanences de médecine générale, ouvertes 24h/24 et 7j/7. Le Cartel (GBO/MoDeS/ASGB) a des réserves sur les conclusions du Centre d’expertise, qu’il a rassemblées dans une «note de minorité» supposée être rendue publique par le KCE. 

La fille du MG assassiné lance une action politique

Pascal Selleslagh - Vendredi 25 mars 2016

Sophie Roelandt, fille du généraliste assassiné il y a un peu plus de trois mois par un patient agressif, est revenue sur le traumatisme de ce décès brutal lors du symposium annuel de l’Ordre de Flandre-Occidentale. Un témoignage qui est aussi l’occasion, pour elle, de donner le coup d’envoi d’une vaste action politique en faveur de la sécurité des prestataires de soins.

Crise PMG: quelques balises et rappels du GBO

J.M. - Mercredi 16 mars 2016

Alors qu’à la suite de la récente lettre de protestation du front commun, Maggie De Block conduit des consultations bilatérales avec chaque organisation signataire, le GBO synthétise ses revendications. Pas d’uniformisation forcée, pas de tout-à-l’hôpital, un 1733 pour tout citoyen, et un nécessaire financement de la garde par les autorités et non les cotisations des MG...

Pages