You are here

Formation

Double cohorte: un secteur entier perd patience

V.K. / J.M. - Mercredi 17 mai 2017

D’une seule voix, l’ensemble des organisations francophones et flamandes d’étudiants en médecine, des syndicats médicaux, des doyens et des recteurs de toutes les universités du pays, font savoir qu’ils sont las d’attendre, dans la problématique hautement prévisible de la double cohorte, des solutions qui ne viennent pas. 

Etudes de médecine: le nouvel examen d'entrée passé en revue

Mardi 28 mars 2017

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptera demain mercredi l'avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée pour accéder aux études de médecine et de dentisterie. Détail de l'épreuve ...

L'examen d'entrée études de médecine validé en commission du Parlement de la Fédération

Mardi 14 mars 2017

La commission Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération Walloni-Bruxelles a approuvé mardi midi l'avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée pour accéder aux études de médecine et de dentisterie.

Un séminaire bruxellois pour mieux cerner l’e-santé au quotidien

J.M. - Vendredi 10 février 2017

Comment l'e-santé s'intègre-t-elle concrètement dans votre pratique? Comment l'expliquer à vos patients? Ce sont là deux des points qu’Abrumet se propose d’aborder lors d’un rendez-vous pour professionnels, en mars prochain, à Bruxelles.

Numéros Inami - Quid si le concours n'était pas organisé, demande M. Marcourt à Mme De Block

Mardi 7 février 2017

Le ministre francophone de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, a pointé du doigt mardi l'insécurité juridique née selon lui des manquements du gouvernement fédéral dans le dossier des numéros Inami. Il envisage de ne pas organiser le concours de fin de 1e bachelier des études de médecine et dentisterie.

105 places de stage additionnelles glanées via MG2018

J.M. - Mercredi 11 janvier 2017

La médecine générale francophone a, pour anticiper la vague d’assistants allant déferler «sur le marché» en raison du phénomène de la double cohorte, initié l’an passé la campagne «médecine générale 2018». L’idée: susciter des vocations de maître de stage. On en est à 105 places de stage gagnées, si tous les MG ayant manifesté de l’intérêt gardent le cap.

Plusieurs pistes pour offrir des places de stage aux étudiants en médecine en 2018

Mardi 10 janvier 2017

«Plusieurs pistes sont sur la table pour offrir des places de stage à tous les étudiants de médecine en 2018», a assuré mardi le président du Collège des Doyens des Facultés de Médecine des Universités francophones, Dominique Vanpee.

Il va manquer 1.500 places de stage en médecine en 2018

Mardi 10 janvier 2017

Il devrait manquer l'an prochain pas moins de 1.505 places de stage en médecine, selon un rapport de la cellule de planification de l'offre des professions des soins de santé.

L'attribution d'un numéro Inami aux étudiants de dernière année, un «faux cadeau de Noël» (CIUM)

Vendredi 23 décembre 2016

«Cette annonce, partie immergée de l'iceberg, couvre ce que d'aucuns qualifient comme une trahison de la part de la ministre qui a réaffirmé sa volonté de ne rien assurer pour ces prochaines années, laissant planer la menace d'une promotion sacrifiée», déclare Quentin Lamelyn, président du CIUM.

Un numéro Inami attribué aux étudiants de dernière année: «pas le sens de l'accord» (Marcourt)

Vendredi 23 décembre 2016

«L'accord conclu (...) visait à délivrer des Inami à tous les étudiants dans le cursus de médecine, pas uniquement ceux de dernière année. Par ce geste, Maggie de Block replonge tous les autres étudiants actuellement en formation dans le doute», a réagi le porte-parole de Jean-Claude Marcourt.

Numéros Inami: les étudiants en médecine qui sont en dernière année recevront un numéro

Vendredi 23 décembre 2016

Le conseil des ministres a décidé vendredi d'attribuer un numéro Inami aux étudiants en médecine qui sont en dernière année et qui réussiront leurs examens en juillet ou en septembre, a indiqué la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block.

Concours en médecine: une lettre ouverte du CIUM au MR

Jeudi 22 décembre 2016

Dans un article publié dans La Libre, Quentin Lamelyn, Président du CIUM, revenait sur l’examen d’entrée en médecine, pour lequel le Comité Inter Universitaire des étudiants en Médecine (CIUM) va déposer des recours, et fustigeait au passage le MR. La réponse de son Président n'a pas plu aux étudiants qui a leur tour publient une lettre ouverte à Olivier Chastel.

Giovanni Briganti : «Un examen d’entrée? Tout à fait inutile»

J.M. - Jeudi 15 décembre 2016

Giovanni Briganti est vice-président et coordinateur de la recherche au CIUM, le Comité inter-universitaire des étudiants en médecine. Il faisait partie des panelistes invités par le Fag wallon à son AG spéciale sur l’avenir de la médecine générale, samedi. Pour lui, l’examen d’entrée qui fera son apparition début septembre dans les facultés francophones est «tel qu’il va être organisé, tout à fait inutile».

MG, demain, en Wallonie? Défis et perspectives

J.M. - Vendredi 18 novembre 2016

Medi-Sphere vous avait déjà touché un mot de l’AG atypique qui se préparait du côté du FAG wallon, pour début décembre. Cette fois, le programme est tombé, et le ministre régional de tutelle Maxime Prévot a confirmé qu’il en serait. Les débats porteront entre autres sur l’attractivité du métier de MG en Wallonie, la (vieille) polémique pénurie versus pléthore, mais aussi l’évolution de la pratique et des cercles. 

Une soirée pour débattre de l’avenir des MG au sein des maisons de repos

J.M. - Mercredi 16 novembre 2016

Le généraliste a-t-il encore une place, et laquelle exactement, en tant que médecin traitant ou coordinateur, au sein de la MRS, notamment à Bruxelles? Tel sera le fil conducteur du prochain «mercredi» (une soirée-débat à jour fixe) de la FAMGB, fin du mois. Le questionnement revêt une acuité particulière avec la régionalisation de la politique de la personne âgée. 

Marcourt confirme l'organisation d'un examen d'entrée dès la rentrée 2017

PS - Mercredi 26 octobre 2016

Jean-Claude MarcourtLe ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt a affiché sa volonté d'organiser dès la rentrée académique de 2017 un examen d'entrée pour accéder aux études de médecine et de dentisterie.

Sexualité des aînés: quand l’institution ou les enfants s’interposent

J.M. - Jeudi 20 octobre 2016

La vie sexuelle ne s’arrête pas net une fois le cap des 50 ou 60 ans franchi. Certes, elle se modifie, mais ne s’éteint pas. Une réalité qu’ont (plus que probablement) intégrée tous les MG s’occupant de patients âgés, et qu’ils encouragent si elle peut contribuer à l’épanouissement des intéressés. Mais les MRS qu’ils fréquentent sont-elles si réceptives à l’idée de pensionnaires toujours verts? L’UOAD, le cercle des MG dinantais, en débattra sous peu.

Réduire vos impôts et augmenter votre rémunération, c’est possible!

Mardi 18 octobre 2016

En tant qu’indépendant, vous vous interrogez sur l’intérêt du passage en société? L’optimisation de vos revenus vous préoccupe?

Prix Nobel pour la compréhension des mécanismes de l’autophagie

M.L. - Mercredi 5 octobre 2016

Le Prix Nobel de Médecine 2016 vient d’être attribué au spécialiste en biologie cellulaire japonais Yoshinori Ohsumi (71 ans) pour ses travaux sur l’autophagie. Les découvertes du lauréat 2016 sont non seulement significatives pour notre compréhension d’un certain nombre de maladies, mais pourraient aussi, dans le futur, déboucher sur des applications thérapeutiques concrètes.

Evaluation des médecins étrangers: ne pas se contenter des compétences professionnelles

A.T. - Mercredi 28 septembre 2016

Répondant à la ministre De Block - désireuse de connaître les recommandations ordinales pour le statut et les connaissances linguistiques des “fellows” - le Conseil national propose une série de balises.

Pages