You are here

International

Des progrès "sans précédent" dans la lutte contre les maladies tropicales

Mercredi 19 avril 2017

Des progrès "sans précédent" ont été accomplis ces dernières années dans la lutte contre les maladies tropicales rares, qui affectent plus de 1 milliard de personnes dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon le 4ème rapport sur ces maladies, publié mercredi à Genève.

USA: Echec cinglant de la réforme de la santé soutenue par Donald Trump

Samedi 25 mars 2017

Donald Trump a essuyé vendredi une défaite personnelle retentissante au Congrès, où la majorité républicaine a été forcée de retirer un texte visant à abroger "Obamacare", une grande promesse de campagne du président américain.

Prix Nobel pour la compréhension des mécanismes de l’autophagie

M.L. - Mercredi 5 octobre 2016

Le Prix Nobel de Médecine 2016 vient d’être attribué au spécialiste en biologie cellulaire japonais Yoshinori Ohsumi (71 ans) pour ses travaux sur l’autophagie. Les découvertes du lauréat 2016 sont non seulement significatives pour notre compréhension d’un certain nombre de maladies, mais pourraient aussi, dans le futur, déboucher sur des applications thérapeutiques concrètes.

Le nombre de médecins étrangers en Belgique a triplé en 15 ans

P.S. - Vendredi 15 juillet 2016

D’après les statistiques de l’OCDE, le nombre de médecins étrangers travaillant en Belgique ne cesse d’augmenter. De 1.934 en 2001, ils sont passés à 6.732 en 2014. Depuis des années déjà, le Dr Lieve Van Ermen, cardiologue et ex-sénatrice, tire la sonnette d’alarme.

Brexit: la saignée pour le NHS et le secteur pharmaceutique britannique?

P.S. - Vendredi 24 juin 2016

Sous Cameron, le NHS avait déjà quelque 22 milliards à épargner d’ici à 2020. A côté de cette économie substantielle, différents scénarios circulent à propos de l’impact du Brexit sur le NHS et les prestataires de soins. 

France: le TP sera un droit pour tous fin 2017

J.M. - Mercredi 10 février 2016

Après de longs mois de débat, émaillés des protestations du corps médical, la France s’est dotée d’une «loi de modernisation de [son] système de santé». Publiée début de semaine, elle affiche comme but déclaré la facilitation de l’accès aux soins. Elle organise la généralisation du tiers payant d’ici fin 2017. Elle prévoit le renforcement de la prévention avec, entre autres, la désignation par les parents d’un «médecin traitant des 0-16 ans».

Les survivants de l’Ébola pas forcément tirés d’affaire

Dr Michèle Langendries - Mercredi 27 janvier 2016

L’épidémie d’Ébola qui a ravagé l’ouest de l’Afrique s’est aujourd’hui apaisée. Au vu de la mortalité élevée associée au virus, les patients qui ont eu la chance d’y survivre peuvent sans doute s’estimer heureux… même si l’infection a aussi des séquelles à ne pas sous-estimer.

Le Prix Nobel met à l’honneur la recherche contre les maladies tropicales

Dr Michèle Langendries - Mercredi 7 octobre 2015

Cette année, le Prix Nobel de Médecine a été décerné à William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu – trois chercheurs impliqués dans la recherche de nouveaux médicaments contre des maladies tropicales infectieuses.

 

France: manifestation nationale en front commun le 15 mars

Johanne Mathy - Mardi 3 mars 2015

Les médecins français se mobilisent contre le projet de loi santé, qui inclut e.a. une généralisation contestée du tiers payant à laquelle la ministre Touraine ne veut pas renoncer. Ils défileront mi-mars, en un front commun inédit, dans les rues de Paris, pour dénoncer une loi «toxique pour la médecine libérale et de proximité»...