You are here

Vie des hôpitaux

Radiothérapie: De Block fait marche arrière

F.D. - Mercredi 17 mai 2017

Dernièrement, Le Spécialiste dévoilait la volonté de la ministre Maggie De Block de procéder à la fermeture des services satellites de radiothérapie. L’annonce avait suscité pas mal de réactions, notamment au sein de la communauté des radiothérapeutes. La ministre fait aujourd’hui marche arrière!

Hainaut: les réseaux philosophiques l’emporteront-ils?

F.D. - Jeudi 11 mai 2017

Lors d’un symposium ‘Le travail en réseau, c’est bon pour la santé’ qui était organisé ce 11 mai à Mons par le CHU Ambroise Paré et le CHU Tivoli, l’hypothèse de trois réseaux hospitaliers dans le Hainaut a été avancée, avec des réseaux philosophiques plutôt que géographiques.

Radiothérapie: des plans ministériels embarrassants pour Liège

F.D. - Vendredi 5 mai 2017

Si la ministre De Block va jusqu’au bout de sa volonté de fermer les satellites de radiothérapie, la situation serait particulièrement embarrassante en région liégeoise, où le CHR a déjà entrepris des travaux de construction d’un nouveau site de radiothérapie...

Le premier centre de protonthérapie belge devient réalité

F.D. - Vendredi 28 avril 2017

Ce 28 avril est un jour qui restera gravé dans l’histoire belge des soins de santé. C’est en effet ce soir que sera présenté le premier centre de protonthérapie belge, baptisé ParTICLe (Particle Therapy Interuniversity Center Leuven). Sa construction démarre sur le site du Health Sciences Campus à Louvain. Une nouvelle modalité de traitement du cancer qui sera à la disposition des patients dès la mi-2019.

Après Mouscron, la CNDG reçoit aussi l’ACI

F.D. - Jeudi 27 avril 2017

Après le Centre Hospitalier de Mouscron, la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies annonce qu’elle vient aussi de recevoir l’accréditation canadienne ACI. En Belgique francophone, il s’agit ainsi du deuxième hôpital général à être accrédité pour l’ensemble de ses services.

Ambroise Paré inaugure son nouveau service d’imagerie médicale

F.D. - Vendredi 24 février 2017

Ce jeudi soir, le CHU Ambroise Paré à Mons inaugurait son nouveau service d'imagerie médicale, en présence de la direction de Tivoli, avec lequel ils sont partenaire privilégié. Un service conçu de façon à séparer les circuits de patients afin de le rendre le plus calme et le moins anxiogène possible, actuellement mené par le Dr Wéry, qui a succédé à la directrice médicale actuelle, le Dr Catherine Winant.

GIBBIS, la nouvelle fédération d'institutions de soins est née

F.D. - Mercredi 18 janvier 2017

Dans les soins de santé, les fusions et les regroupements sont dans l’ère du temps. Les fédérations ne font pas exception. En effet, ce jeudi 18 janvier, la CBI et la FHBP ont annoncé qu’elles s’unissaient pour créer une nouvelle fédération patronale pluraliste d'institutions de soins dans le secteur privé associatif en Région bruxelloise: GIBBIS (Gezondheisdsinstellingen Brussel – Bruxelles Institutions de Santé).

Exclusif: les hôpitaux dans les rues de Bruxelles jeudi prochain

F.D. - Vendredi 18 novembre 2016

Jeudi prochain, le 24 novembre, les travailleurs du non-marchand manifesteront à Bruxelles pour réclamer un nouvel accord social. Plusieurs hôpitaux bruxellois (infirmiers, personnel administratif et même des membres de directions hospitalières) ont déjà annoncé qu’ils y participeraient.​

Gériatre licenciée: l’AZ Vesalius dans son droit

P.S. - Mercredi 9 novembre 2016

Une gériatre exigeait plus de 3 millions d’euros de l’AZ Vesalius à Tongres parce que celui-ci aurait mis un terme injustement à leur contrat de collaboration. Le tribunal de commerce de Tongres a donné tort à la gériatre.

 

  • 1

Gérer son dossier patient informatisé via un smartphone

V.C. - Mardi 20 septembre 2016

Le CHU de Liège innove en proposant aux patients de partager leurs données médicales personnelles via l’application sécurisée et gratuite Andaman7.

Erasme et HIS Sud: 'Keep Moving'

V.C. - Lundi 27 juin 2016

Le projet 'Keep Moving' – élaboré conjointement par les Hôpitaux Iris Sud et l’Hôpital Erasme – est un des 16 projets pilotes 'soins intégrés' sélectionnés par Maggie De Block, et ses homologues des entités fédérées. Il entrera dans sa phase 2 de conceptualisation dès ce 1er juillet 2016. Il devrait être prêt en mars 2017.

Le réseau Iris prêt à sortir de ses murs

V.C. - Mardi 7 juin 2016

Un groupe de travail vient d’être créé pour permettre aux hôpitaux publics bruxellois de s’allier avec d’autres acteurs afin de développer l’hospitalisation à domicile (HAD). Etienne Wéry, patron du réseau hospitalier, met en garde contre les fausses croyances liées à l’HAD.  

Le potentiel d’économies de la télérevalidation enfin démontré

P.S. - Mercredi 11 novembre 2015

Telerehab III, une étude réalisée par l’hôpital Jessa, le ZOL et l’hôpital St.-Franciscus Heusden-Zolder, démontre pour la toute première fois que la télérevalidation retarde la réhospitalisation chez les sujets cardiaques, avec à la clé une économie pouvant aller jusqu’à 500 euros par patient.

Les ordinateurs d’un hôpital néerlandais réchauffent des maisons

Vendredi 27 mars 2015

Une collaboration entre le département de génétique humaine du centre médical universitaire de Leyde (Leids Universitair Medisch Centrum, LUMC) et une start-up néerlandaise a débouché sur une combinaison étonnante d’innovation biomédicale et de production d’énergie durable.

Un certain nombre de familles ont en effet la possibilité de bénéficier gratuitement de la chaleur libérée par les serveurs ultra-puissants...

Le réseau Iris tenté par l’ambulatoire

Vincent Claes - Mercredi 18 mars 2015

Le réseau hospitalier Iris – qui fédère tous les hôpitaux publics bruxellois – vient de présenter son plan stratégique 2015-2018. Dans cette feuille de route d’une trentaine de pages, l’accent est essentiellement mis sur l’ambulatoire et la spécialisation des hôpitaux.

  • 1