You are here

Qualité des soins

L’Académie belge de Pédiatrie entend aussi se battre pour la qualité des soins

F.D. - Vendredi 23 juin 2017

A peine quinze jours après la diffusion d’un mémorandum rédigé conjointement par l’Association Professionnelle Belge des Pédiatres et l’ABSyM, c’est maintenant au tour de l’Académie belge de Pédiatrie de présenter un texte de vision...

«Tout forfaitaire? A quoi bon alors encore se former ou sortir de son lit la nuit?»

P.S. - Jeudi 8 juin 2017

Le principe de forfaits prospectifs tel qu’introduit maintenant dans les soins standardisés à faible variabilité minera la qualité et l’accessibilité des soins à terme. C’est ce qui se dit dans les cercles de l’ABSyM.

Radiothérapie: De Block fait marche arrière

F.D. - Mercredi 17 mai 2017

Dernièrement, Le Spécialiste dévoilait la volonté de la ministre Maggie De Block de procéder à la fermeture des services satellites de radiothérapie. L’annonce avait suscité pas mal de réactions, notamment au sein de la communauté des radiothérapeutes. La ministre fait aujourd’hui marche arrière!

La prime à l’installation connaît une demande croissante, mais ne remplit pas les zones à faible densité de MG

M.L. - Jeudi 13 avril 2017

En 2016, 159 médecins généralistes flamands ont reçu une prime de 20.000 euros parce qu’ils se sont installés dans une zone à faible densité de MG. Il s’agit d’une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. Mais pour les MG flamands l'argent ne suffit pas.

Le nombre de médecins étrangers en Belgique a triplé en 15 ans

P.S. - Vendredi 15 juillet 2016

D’après les statistiques de l’OCDE, le nombre de médecins étrangers travaillant en Belgique ne cesse d’augmenter. De 1.934 en 2001, ils sont passés à 6.732 en 2014. Depuis des années déjà, le Dr Lieve Van Ermen, cardiologue et ex-sénatrice, tire la sonnette d’alarme.

Soins chroniques: la phase de conceptualisation démarre

J.M. - Vendredi 1 juillet 2016

Où en est-on dans le grand chantier des soins intégrés pour malades chroniques? Les 16 projets adoubés, dont six wallons et deux bruxellois, entreront le 1er juillet dans une phase de conceptualisation, sous la férule d’un coach spécialisé. 19 autres peuvent revoir leur copie en vue d’une «seconde sess’» en septembre.

Remboursement de médicaments: de l’offre à la demande

J.M. - Mardi 28 juin 2016

A l’instigation de l’Inami, le KCE s’est penché sur une nouvelle approche dans les décisions de remboursement des médicaments, permettant de davantage tenir compte des attentes prioritaires des patients. Le Centre d’expertise souligne le côté pionnier de cette implication accrue des citoyens dans des décisions de politique de santé.

Une brochure Inami pour une prescription appropriée (surtout) chez les aînés

J.M. - Mercredi 9 septembre 2015

L’Inami a ajouté une brochure au traditionnel feedback individuel expédié le mois passé aux MG à propos de leurs prestations et prescriptions 2013. Le document vise à (re)mettre en lumière les principes de prescription médicamenteuse appropriée, en particulier dans une poignée de classes thérapeutiques «à problème» et chez le patient âgé.

Comportement prescripteur: un feedback sur l’année 2013 aussi par Glem

J.M. - Mercredi 9 septembre 2015

L’Inami a envoyé en août à 9.569 MG affichant au moins 1.250 contacts patients en 2013 leur rapport d’activités individuel. Il s’est particulièrement arrêté, cette fois, sur l’aspect prescription de médicaments. Il propose en outre des agrégats de données par Glem pour les indicateurs liés à ladite prescription, consultables en ligne. 

«Grossesse RAS»: point besoin de multiplier les examens (KCE)

J.M. - Jeudi 2 juillet 2015

Porter un enfant et le mettre au monde sont des choses hautement naturelles. Autant ne pas transformer l’expérience en une aventure médicalisée à outrance… Tel est, en substance, le message qui domine dans le récent rapport du KCE sur le suivi des grossesses à bas risque. Le document consiste en une actualisation de recommandations cliniques qui avaient 10 ans.

Tiers payant social: l’obligation effective en octobre

J.M. - Mercredi 10 juin 2015

L’Inami l’a annoncé: le tiers payant obligatoire pour les BIM sera d’application à partir du 1er octobre 2015. Un report qui ne change rien à la loi. On le doit juste au retard d’intégration de la fonctionnalité «facturation électronique» dans certains logiciels médicaux. On le sait, l’ABSyM s’oppose à l’aspect coercition. Le GBO n’y est pas favorable non plus en tant que mesure isolée.

La Flandre prête à miser sur le formidable potentiel de l’aide en ligne

P.S. - Mercredi 10 juin 2015

Les sites et outils d’aide en ligne dans le domaine du bien-être et de la santé poussent comme des champignons après l’averse. Ils possèdent bien des atouts… à condition, du moins, d’être en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie! En Flandre, Jo Vandeurzen, le ministre en charge de la Santé, souhaite s’atteler à structurer mais aussi à subsidier ce secteur en développement, tandis que se profile, pour début 2016, une formation post-graduée spécifique.

Domus Medica poursuit ses efforts en faveur d’un responsable épidémiologique au niveau des cercles

Dr Michèle Langendries - Jeudi 28 mai 2015

L’épidémie d’Ebola l’a à nouveau démontré: toute situation qui représente une menace aiguë pour la santé publique nécessite une coordination poussée des mesures à prendre par le généraliste. A l’heure actuelle, il n’existe toutefois pour cela aucune structure adéquate. La coupole flamande des généralistes Domus Medica rompt une lance pour qu’un responsable épidémiologique puisse être mandaté à l’échelon des cercles.

TP obligatoire: l’ABSyM suggère au gouvernement de profiter du report pour repenser la mesure

J.M. - Mercredi 27 mai 2015

L’ABSyM fait savoir qu’elle ne désarme pas dans son opposition de principe au tiers payant social obligatoire. Le report de quelques mois qui devrait intervenir incessamment n’est motivé que par des complications techniques et, aux yeux du syndicat, ne résout pas le problème de fond. L’ABSyM suggère au gouvernement Michel de profiter de cette seconde postposition de la mesure pour revoir sa copie.

19 mai, journée du MG, le mieux placé pour décider du TP

J.M. - Mercredi 20 mai 2015

A l’occasion de la «Journée mondiale des médecins généralistes», instituée par la Wonca le 19 mai, l’ABSyM remercie les intéressés «pour le rôle important qu’ils occupent dans notre société». Le syndicat en profite pour redire son opposition de principe à l’obligation de pratiquer en tiers payant et promettre qu’il veillera au grain en matière d’informatisation.

Un Belge sur trois ne connaît pas la différence entre radiologie et radiothérapie…

P.S. - Mardi 21 avril 2015

Dans le cadre de son travail de fin d’études à la KU Leuven, Main-xion Mak a interrogé en face-à-face un échantillon représentatif de 750 Belges sur leur perception de la radiothérapie. Face au constat qu'elle ne semble pas très glorieuse, la Belgian Radiation Oncology Awareness and Visibility Organization (BRAVO) plaide avant tout pour une meilleure information du public.

TP: le mouvement de protestation à la médico-mut du 27 avril se confirme

J.M. - Mardi 21 avril 2015

David Simon, MG borain attentif aux problématiques de défense professionnelle, a lancé un mot d’ordre de rassemblement à l’Inami, à la médico-mut de lundi prochain. Le but? Protester contre la volonté des mutuelles d’obliger les MG, dans le cadre du tiers payant obligatoire, à une lecture de la carte d’identité électronique du patient à chaque contact...

«Le TP obligatoire nuit à la relation de confiance»

Johanne Mathy - Lundi 30 mars 2015

Un front commun associant GBO, ABSyM, Fag et SSMG, rejoints par le syndicat de MG flamands SVH, prie instamment le gouvernement Michel de postposer l’obligation du tiers payant. Un régime d’application forcée face aux BIM, mais interdit avec d’autres patients qui peuvent être en difficulté, regrette les signataires. Ils réclament un consensus respectueux de leur revendication - ne pas altérer la relation MG/patient - ainsi que des modalités pratiques qui ne les lèsent pas: paiement rapide, pas d’exigence technique impraticable…

Les patients au KCE

J.M. - Lundi 16 mars 2015

Mi-mars, Maggie De Block a médiatisé des mesures contribuant à donner aux patients (davantage) voix au chapitre en matière de politique de santé. Elle attribuera annuellement 750.000€ à trois antennes de soutien régionales fondées par la Ligue des usagers des services de santé, la Luss, et son équivalent flamand la Vlaamse Patiëntenplatform. Ces associations faîtières hériteront par ailleurs d’un siège au conseil d’administration du KCE.

«L’accessibilité des soins n’est pas mise en péril, du moins par les médecins»

J.M. - Lundi 9 mars 2015

L’accord 2015 s’appliquera fin de semaine, commente l’ABSyM. Pas de danger, avec les quasi 84% de confrères conventionnés, que la population cherche longtemps un praticien appliquant les montants négociés. Inutile de vouloir faire pression sur les non-conventionnés ou de rogner la liberté des conventionnés partiels. Mais attention, des disciplines ne peuvent simplement plus vivre aux tarifs de l’accord, prévient Roland Lemye. Pourquoi, du reste, exclure d’autres sources de financement?

Pages