You are here

Financement des hôpitaux

L’Académie belge de Pédiatrie entend aussi se battre pour la qualité des soins

F.D. - Vendredi 23 juin 2017

A peine quinze jours après la diffusion d’un mémorandum rédigé conjointement par l’Association Professionnelle Belge des Pédiatres et l’ABSyM, c’est maintenant au tour de l’Académie belge de Pédiatrie de présenter un texte de vision...

«Tout forfaitaire? A quoi bon alors encore se former ou sortir de son lit la nuit?»

P.S. - Jeudi 8 juin 2017

Le principe de forfaits prospectifs tel qu’introduit maintenant dans les soins standardisés à faible variabilité minera la qualité et l’accessibilité des soins à terme. C’est ce qui se dit dans les cercles de l’ABSyM.

Davantage de suppléments pour les conventionnés !

F.D. - Mardi 23 mai 2017

Lundi soir, la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) se réunissait. Un des points les plus importants à l’ordre du jour était la présentation de la note de l’Agence intermutualiste (AIM) relative aux suppléments d’honoraires.

Radiothérapie: De Block fait marche arrière

F.D. - Mercredi 17 mai 2017

Dernièrement, Le Spécialiste dévoilait la volonté de la ministre Maggie De Block de procéder à la fermeture des services satellites de radiothérapie. L’annonce avait suscité pas mal de réactions, notamment au sein de la communauté des radiothérapeutes. La ministre fait aujourd’hui marche arrière!

Hainaut: les réseaux philosophiques l’emporteront-ils?

F.D. - Jeudi 11 mai 2017

Lors d’un symposium ‘Le travail en réseau, c’est bon pour la santé’ qui était organisé ce 11 mai à Mons par le CHU Ambroise Paré et le CHU Tivoli, l’hypothèse de trois réseaux hospitaliers dans le Hainaut a été avancée, avec des réseaux philosophiques plutôt que géographiques.

Les satellites de radiothérapie vont-ils disparaître?

F.D. - Lundi 8 mai 2017

Les dernières semaines, une note du gouvernement fédéral dans le cadre de la réforme hospitalière a circulé dans laquelle les services satellites de radiothérapie seraient amenés à disparaître. 

Radiothérapie: des plans ministériels embarrassants pour Liège

F.D. - Vendredi 5 mai 2017

Si la ministre De Block va jusqu’au bout de sa volonté de fermer les satellites de radiothérapie, la situation serait particulièrement embarrassante en région liégeoise, où le CHR a déjà entrepris des travaux de construction d’un nouveau site de radiothérapie...

De Block ouvre la voie de la réforme du financement

P.S. - Vendredi 5 mai 2017

Vendredi dernier, le Conseil des ministres a approuvé la loi dispositions diverses sur proposition de la ministre Maggie De Block. La ministre pose ainsi les bases de la réforme hospitalière et lève les doutes émis par certains sur sa capacité à passer aux actes.

Le premier centre de protonthérapie belge devient réalité

F.D. - Vendredi 28 avril 2017

Ce 28 avril est un jour qui restera gravé dans l’histoire belge des soins de santé. C’est en effet ce soir que sera présenté le premier centre de protonthérapie belge, baptisé ParTICLe (Particle Therapy Interuniversity Center Leuven). Sa construction démarre sur le site du Health Sciences Campus à Louvain. Une nouvelle modalité de traitement du cancer qui sera à la disposition des patients dès la mi-2019.

Du neuf dans le financement des hôpitaux universitaires

F.D. - Jeudi 20 avril 2017

Sur proposition du Ministre-Président Rudy Demotte, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté hier un avant-projet de décret concernant le mécanisme de financement des infrastructures des hôpitaux universitaires. 

Une centaine de militants devant la tour des Finances contre le "business de la santé"

Vendredi 7 avril 2017

"Notre santé n'est pas à vendre", clament les banderoles de la centaines de militants rassemblés vendredi devant le SPF Santé publique à Bruxelles dans le cadre de la journée d'action européenne contre la commercialisation de la santé. Ils dénoncent les coupes budgétaires dans les soins de santé et la sécurité sociale, imposant de plus en plus une logique marchande au secteur.

Augmenter la chirurgie one day grâce à des incitants financiers (KCE)

F.D. - Vendredi 31 mars 2017

Dans la réforme du financement hospitalier, la ministre De Block devra prévoir des incitants financiers pour favoriser l’hospitalisation de jour. Telle est une des principales recommandations du KCE dans le rapport qu’il vient de publier. Dans le financement actuel, les hôpitaux belges sont pénalisés lorsqu’ils font du one day. Cela explique donc en partie que notre pays est bien à la traîne par rapport à d’autres pays européens.

Economies dans le secteur hospitalier : 4000 emplois menacés

F.D. - Jeudi 23 mars 2017

Rien que pour 2017, ce sont près de 250 millions d’euros d’économies qui touchent le secteur hospitalier, ce qui équivaut à 4.000 emplois potentiels. C’est ce qu’a déclaré la fédération Unessa à l’occasion de la manifestation du secteur non-marchand de ce mardi.

Ambroise Paré inaugure son nouveau service d’imagerie médicale

F.D. - Vendredi 24 février 2017

Ce jeudi soir, le CHU Ambroise Paré à Mons inaugurait son nouveau service d'imagerie médicale, en présence de la direction de Tivoli, avec lequel ils sont partenaire privilégié. Un service conçu de façon à séparer les circuits de patients afin de le rendre le plus calme et le moins anxiogène possible, actuellement mené par le Dr Wéry, qui a succédé à la directrice médicale actuelle, le Dr Catherine Winant.

Plus de 300 personnes manifestent pour le maintien du SMUR à l'hôpital de Tubize

Vendredi 16 décembre 2016

Plus de 300 personnes ont participé vendredi à une manifestation de protestation organisée devant l'hôpital de Tubize. Population, personnel et responsables politiques de Tubize et des communes environnantes ont affirmé leur opposition à la réorganisation annoncée en fin de semaine dernière par la direction des hôpitaux de Jolimont.

Exclusif: les hôpitaux dans les rues de Bruxelles jeudi prochain

F.D. - Vendredi 18 novembre 2016

Jeudi prochain, le 24 novembre, les travailleurs du non-marchand manifesteront à Bruxelles pour réclamer un nouvel accord social. Plusieurs hôpitaux bruxellois (infirmiers, personnel administratif et même des membres de directions hospitalières) ont déjà annoncé qu’ils y participeraient.​

Maggie De Block énumère et justifie les (lourdes) économies

J.M. - Lundi 17 octobre 2016

Au lendemain de l’accord budgétaire dont le gouvernement Michel a finalement accouché, Maggie De Block explicitait les mesures frappant (durement, avec un total de 900 millions d’économies imposées) les soins de santé. Elle admet que la non-indexation partielle des professionnels de santé en 2017 constitue «un effort considérable» attendu d’eux. 

Un budget vivement critiqué par l’opposition

F.D. - Lundi 17 octobre 2016

Les partis de l’opposition n’ont pas attendu pour marquer leur désaccord total et leur déception par rapport à ce budget qui n’a pas épargné les soins de santé. Tous déplorent les coups de sabre portés dans le budget des soins de santé.

Budget: les fédérations hospitalières montent ensemble au créneau

F.D. - Mercredi 12 octobre 2016

Tandis que les négociations budgétaires avancent péniblement, mais qu’un accord est déjà intervenu sur un montant de 900 millions d’économies à réaliser dans les soins de santé, les fédérations hospitalières s’associent pour mettre en garde la ministre De Block contre de nouvelles économies qui viendraient impacter le secteur hospitalier.

Les MC jettent un pavé dans la mare aux honoraires… qui leur revient comme un boomerang

P.S. - Vendredi 7 octobre 2016

Luc Van Gorp, le big boss des MC, estime que la différence de revenus entre les médecins hospitaliers et les infirmiers est trop importante… et que les spécialistes qui gagnent beaucoup devraient donc se serrer la ceinture pour réduire ce fossé excessif. Marc Moens (ABSyM) y voit une déclaration de guerre, Maggie De Block s’efforce de nuancer.

Pages