You are here

E-Santé

L’e-prescription expliquée à vos patients

J.M. - Mercredi 21 juin 2017

 Il existe, pour aider votre patientèle à s’y retrouver dans les subtilités et le calendrier de la prescription électronique, une brochure grand public signée de l’Inami.

 

Recip-e: "D'abord s'assurer que le système fonctionne" (Reinier Hueting)

M.L/V.K - Mercredi 24 mai 2017

Le président du Cartel/ASGB, Reinier Hueting fait état des pannes à répétition du système Recip-e et s'interroge. Si un module Recip-e "light" est nécessaire pour les médecins sans logiciels labelisés, ne faudrait-il pas d'abord s’assurer de la fiabilité des services d’e-santé?

Ils twittent, ces urologues!

Dr Philippe Mauclet - Lundi 22 mai 2017

Les échanges sur Twitter concernant les cancers urologiques ont augmenté de 41% en 2013 et de 122% en 2014. Où s’arrêteront-ils? 

Entreprises e-santé: 152% de progression à Bruxelles

V.L. - Mardi 25 avril 2017

Sept projets ont été retenus pour encourager l'interopérabilité. Ils génèrent tous des données utiles à partager avec d'autres prestataires de soins.

«E-santé: un bon serviteur mais un mauvais maître» (Dr Lawrence Cuvelier)

Mardi 25 avril 2017

Généraliste et Président de l’asbl Abrumet, le Dr Cuvelier, à l’occasion de la semaine e-santé à Bruxelles, dresse un bilan lucide sur ces nouveaus outils mis à la disposition des professionnels de la santé.

Données: les hôpitaux doivent encore s’améliorer

Vincent Lievin - Mardi 25 avril 2017

“Les patients qui demandent immédiatement les résultats des examens. Cela change aussi la relation qui se noue et la façon de travailler,” reconnaît  le Dr Javier Fernandez de l’Association des Médecins Généralistes d’Anderlecht.

Andaman7 prié de se justifier concernant la sécurité de ses données

Mardi 25 avril 2017

«L'ouverture inconditionnelle, automatique et immédiate du dossier au patient est loin de faire l'unanimité», précise Maxime Prévot, interpellé récement au parlement concernant l’application Andaman7.

DPI consultable par le patient: la Flandre monte dans le train

Mardi 25 avril 2017

Plusieurs hôpitaux flamands se lancent dans des applications mobiles qui permettent aux patients d’avoir accès à leur dossier médical informatisé.

La Mutualité Libérale lance une application mobile de soutien psychologique

Mardi 25 avril 2017

Dans le cadre des projets pilotes de santé mobile, la Mutualité Libérale de Flandre occidentale lance une application mobile de soutien psychologique en ligne.

Monitorer les troubles du rythme cardiaque via votre smartphone? C’est désormais possible!

Mardi 25 avril 2017

Un monitoring cardiaque connecté à un smartphone a été implanté début avril à Utrecht. Une première qui devrait être suivie par plusieurs autres en Europe et même en Belgique.

Bruxelles parmi les premiers de classe en e-santé

M.L./F.D./J.M. - Jeudi 20 avril 2017

La ‘Semaine de l’e-santé’ se tiendra à Bruxelles du 24 au 28 avril. Les ministres de la Santé Guy Vanhengel et Didier Gosuin ont souligné l’avancée majeure qui a été réalisée par Bruxelles en matière d’e-santé. Autrefois, cancre de la classe, elle figure aujourd’hui parmi les meilleurs élèves. 

e-prescription: le GBO plaide toujours le report

J.M. - Jeudi 30 mars 2017

Le bureau exécutif du GBO redit aux MG que, dans le dossier e-prescription, il s’emploie toujours à convaincre Maggie De Block d’aligner la date butoir de 2018 sur celle fixée pour le basculement vers le DMI. Selon lui, «beaucoup de questions restent aujourd’hui sans réponse définitive» quant aux avantages liés à recip-e. 

Données de santé: «les médecins doivent garder le contrôle»

J.M. - Jeudi 30 mars 2017

Ayant pris connaissance de l’avertissement de la Fratem à la Wallonie quant aux risques de voir hubs et coffres-forts régionaux mis sur la touche, la FAGw a joint sa voix à la protestation. Elle insiste: c’est la profession qui doit garder le contrôle de l’hébergement des données médicales. Le Collège de médecine générale a lui aussi exprimé son soutien.

Fratem: la centralisation des données patients? Non merci!

J.M. - Jeudi 30 mars 2017

Dans une lettre imminente à la Région wallonne et à l’AViQ, la Fratem, l’asbl qui gère le Réseau santé wallon, tire le signal d’alarme. Trois initiatives informatiques fédérales dévient des principes de construction du système d’e-santé belge, en (s’)écartant des «coffres-forts» régionaux. Parmi elles, le projet de développer un dossier santé patient «nationalisé» géré au fédéral. 

Brugmann teste une app pour le suivi des grossesses

F.D. - Mardi 28 mars 2017

Les patients sont de plus en plus friands d’applications de santé. Les femmes enceintes n’échappent pas à ce constat. Le CHU Brugmann a donc décidé de chouchouter ses patientes enceintes en leur proposant une application pour le suivi de leur grossesse.

Le CHU de Liège: « e-hôpital » n°1 de Wallonie

F.D. - Lundi 27 mars 2017

 « EMRAM 6 » , c’est le nom de la prestigieuse accréditation qui vient d’être décernée au CHU de Liège pour ses performances en termes d’informatisation. Il peut ainsi se targuer d’être le premier hôpital à recevoir cette certification en Wallonie. L'hôpital n'a pas lésiné sur les moyens: pour obtenir ce résultat, il a investi pas moins de 3 millions d'euros par an depuis 2003.

320 MG bruxellois ont suivi une formation pratique DMI en 2016

J.M. - Jeudi 23 mars 2017

Abrumet annonce un total de 320 médecins généralistes à avoir, en 2016, bénéficié d’une formation pratique liée à l'utilisation de leur logiciel médical. Par ailleurs, un demi-millier de consœurs et confrères ont été éclairés, en glems, sur le fonctionnement du Réseau santé bruxellois (RSB).

L’informatique en consultation: trop is te veel! (témoignage)

J.M. - Jeudi 23 mars 2017

Medi-Sphere a relayé ces derniers temps un (f)lot de réserves suscitées dans les rangs des MG par l’informatisation à marche forcée. Un Généraliste ajoute sa voix aux protestations. L’informatique, il adore. Mais l’accumulation de manœuvres sur une même consultation devient ingérable. Témoignage!

  • 8

Un Mapathon interuniversitaire pour aider à mieux cartographier la Sierra Leone

Jeudi 16 mars 2017

Le Comité national de géographie, en collaboration avec OpenStreetMap Belgium, organisent un second Mapathon Missing Maps national le samedi 25 mars prochain, afin d'aider Médecins Sans Frontières (MSF) et la Croix-Rouge à cartographier des régions en crise. Il se tiendra au sein de plusieurs universités à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il s'inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences.

Didier Gosuin réclame une solution «de toute urgence» pour la e-prescription

J.M. - Lundi 13 mars 2017

Pour Didier Gosuin, ministre de la santé à Bruxelles, les conditions de réussite de recip-e dans le délai serré auquel s’accroche le Fédéral ne sont pas réunies. Le ministre taxe d’irréaliste la date de janvier 2018. 

Pages