You are here

E-Santé

320 MG bruxellois ont suivi une formation pratique DMI en 2016

J.M. - Jeudi 23 mars 2017

Abrumet annonce un total de 320 médecins généralistes à avoir, en 2016, bénéficié d’une formation pratique liée à l'utilisation de leur logiciel médical. Par ailleurs, un demi-millier de consœurs et confrères ont été éclairés, en glems, sur le fonctionnement du Réseau santé bruxellois (RSB).

L’informatique en consultation: trop is te veel! (témoignage)

J.M. - Jeudi 23 mars 2017

Medi-Sphere a relayé ces derniers temps un (f)lot de réserves suscitées dans les rangs des MG par l’informatisation à marche forcée. Un Généraliste ajoute sa voix aux protestations. L’informatique, il adore. Mais l’accumulation de manœuvres sur une même consultation devient ingérable. Témoignage!

  • 8

Un Mapathon interuniversitaire pour aider à mieux cartographier la Sierra Leone

Jeudi 16 mars 2017

Le Comité national de géographie, en collaboration avec OpenStreetMap Belgium, organisent un second Mapathon Missing Maps national le samedi 25 mars prochain, afin d'aider Médecins Sans Frontières (MSF) et la Croix-Rouge à cartographier des régions en crise. Il se tiendra au sein de plusieurs universités à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il s'inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences.

Didier Gosuin réclame une solution «de toute urgence» pour la e-prescription

J.M. - Lundi 13 mars 2017

Pour Didier Gosuin, ministre de la santé à Bruxelles, les conditions de réussite de recip-e dans le délai serré auquel s’accroche le Fédéral ne sont pas réunies. Le ministre taxe d’irréaliste la date de janvier 2018. 

L’ordinateur plus chronophage que la consultation des malades

Dr Jean-Yves Hindlet/PM - Mardi 7 mars 2017

Deux études pointent du doigt les dérives liées à l’utilisation de l’ordinateur dans plusieurs services hospitaliers. Trop chronophage et trop impersonnel concluent –elles. 

Santé connectée : le pharmacien a un rôle essentiel à jouer

Dr Pierre Simon/PM - Mercredi 1 mars 2017

A l'ère des objets connectés et applications mobiles de santé, le pharmacien d'officine a un rôle essentiel à jouer pour aider les patients à choisir les bonnes applications mobiles et surtout celles qui favoriseront une meilleure observance aux traitements.

Le Parlement européen veut une nouvelle législation concernant les robots

PM - Mercredi 1 mars 2017

Le Parlement européen demande à la Commission européenne de définir des normes juridiques et éthiques applicables aux robots. Et dans le domaine des robots de soins, «on ne veut pas de robots qui ressembleraient de plus en plus aux humains.» 

Un séminaire bruxellois pour mieux cerner l’e-santé au quotidien

J.M. - Vendredi 10 février 2017

Comment l'e-santé s'intègre-t-elle concrètement dans votre pratique? Comment l'expliquer à vos patients? Ce sont là deux des points qu’Abrumet se propose d’aborder lors d’un rendez-vous pour professionnels, en mars prochain, à Bruxelles.

Les autorités vendent des ordinateurs contenant des données médicales !

Mardi 7 février 2017

Via le magasin du SPF Finances, le Fin Shop, les autorités mettent en vente des ordinateurs contenant des données confidentielles et médicales, a indiqué mardi l'expert en informatique Nico Cool sur VTM.

Vivi Doctor : la première plateforme belge de consultation médicale à distance

Lundi 6 février 2017

Si la télémédecine est déjà une réalité dans de nombreux pays européens, en particulier dans les pays nordiques, en Belgique la santé digitale s’amorce, portée par le dynamisme de jeunes entrepreneurs. ViViDoctor fait partie de ces start-ups prometteuses qui entendent améliorer l’accessibilité des soins et faciliter le suivi grâce à la téléconsultation.

  • 1

Prescription électronique : la machine est lancée (Tribune libre Recip-e)

Charles Ronlez - Marc Moens - Mardi 31 janvier 2017

Suite aux remous provoqués par la mise en route de la e-prescription, l'asbl Recip-e et ses dirigeants ont tenus à rassurer les professionnels de la santé et appellent à la cohésion entre médecins et pharmaciens.

  • 1

«Qui veut tuer la visite à domicile?» (Dr M. Méganck)

J.M. - Jeudi 26 janvier 2017

«On voudrait tuer la visite à domicile… qu’on ne s’y prendrait pas autrement!» Tel est l’avis courroucé de Michel Méganck, MG carolo et ancien président de la SMMG, à propos de l’e-prescription. Il regrette qu’on avance bille en tête, avec des échéances et des obligations, vers un système qui va couper bien des médecins de la possibilité de prescrire.

  • 13

e-prescription: la SSMG redoute une perte qualitative

J.M. - Mercredi 18 janvier 2017

La SSMG s’inquiète de l’impact de l’e-prescription – du moins à son stade actuel de développement – sur la qualité des prestations du MG. Dans l’intérêt de la sécurité des soins, ce qui devrait aider le médecin n’est pas supposé l’énerver. La SSMG redoute également la mise hors-jeu de certains confrères et, globalement, l’effet centrifuge de «contraintes informatiques inconsidérées». 

  • 9

Projets pilotes e-santé: le verdict vient de tomber

F.D. - Lundi 5 décembre 2016

Ils étaient nombreux à avoir rentré un projet pilote utilisant des applications de santé et des appareils mobiles. Le verdict vient de tomber. Sur les 98 projets rentrés, 24 ont été retenus et dévoilés aujourd’hui par Maggie De Block. Ils seront lancés début 2017 pour une durée de six mois.

Urologie: une appli pour diagnostiquer les patients à domicile

P.S. - Jeudi 17 novembre 2016

Développée par la start-up anversoise Minze, l’application ‘Homeflow’ permet d’assurer à domicile le diagnostic et le suivi des hommes, femmes et enfants atteints de troubles de la miction ou de la fonction vésicale. Présentée à l’occasion de Medica Düsseldorf, le plus grand salon professionnel au monde dans le domaine de la santé et de la médecine, elle devrait être commercialisée mi-2017.

e-Health Academy: pour tout savoir sur l’e-santé à Bruxelles

J.M. - Mercredi 19 octobre 2016

Lancé le mois dernier par Abrumet, le site spécifique e-Health Academy centralise les initiatives bruxelloises en matière d’e-santé, dont les formations destinées aux MG. Il propose aux cercles ou glems l’envoi d’un MG-orateur pour animer une séance d’info spéciale e-santé. Le partage informatique de données fait son chemin à la capitale. Le mois passé, on dénombrait 66.700 sumehrs publiés sur le RSB, le Réseau santé bruxellois, contre 40.700 en mars.

Gérer son dossier patient informatisé via un smartphone

V.C. - Mardi 20 septembre 2016

Le CHU de Liège innove en proposant aux patients de partager leurs données médicales personnelles via l’application sécurisée et gratuite Andaman7.

L’e-santé s’examine en cercles

J.M. - Mardi 13 septembre 2016

Une matinée d’étude qui a la caractéristique d’être une initiative inter-cercles, rassemblant les cercles de Namur, Dinant et Luxembourg, se tiendra le samedi 1er octobre à Marche-en-Famenne. Son objet? Tout un programme! «Avenir de la médecine générale et e-santé». Aux démo et exposés succédera un débat plaçant l’accent sur les aspects éthiques et juridiques de l’informatisation et de la circulation des données médicales.

e-prescription : l’ordonnance papier toujours de mise

J.M. - Lundi 1 août 2016

Le GBO rappelle aux généralistes que, bien que la prescription électronique possède déjà une valeur légale, un médecin ne peut faire l’impasse sur la prescription papier. Elle demeure nécessaire pour patient et pharmacien.

  • 1

Nouvelle prime informatique: les seuils fixés par la médico-mut

J.M. - Jeudi 16 juin 2016

Un quart de prescriptions effectuées électroniquement via Recip-e au second semestre 2016, 50% de demandes de remboursement chapitre IV transitant par MyCarenet, l’enregistrement sur la plate-forme eHealth du consentement éclairé (au partage de données) de 25% de sa patientèle DMG-isée 2015… La médico-mut a avalisé pour six indicateurs les valeurs seuils à dépasser pour prétendre aux différents niveaux de prime intégrée.

Pages