You are here

Socio-professionnel

Numéros Inami - Etudiants abandonnés, soins de santé sacrifiés, dénonce le cdH; la N-VA pavoise

Vendredi 28 avril 2017

La cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, a fustigé vendredi le gouvernement fédéral et la solution qu'il a approuvée dans le dossier des numéros Inami. Selon elle, les étudiants sont abandonnés et la couverture des besoins en santé publique en Wallonie et à Bruxelles n'est plus garantie.

Don de sang des homosexuels - L'exclusion de 12 mois est encore plus discriminatoire, selon Arc-en-Ciel

Vendredi 28 avril 2017

Les nouvelles conditions de don de sang prévoyant une période d'exclusion de 12 mois pour les homosexuels sont encore plus discriminatoires qu'une exclusion à vie, estime l'association Arc-en-Ciel Wallonie.

Les homosexuels pourront prochainement donner leur sang dans un cadre sécurisé

Vendredi 28 avril 2017

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) a reçu le feu vert du gouvernement pour son projet de loi modifiant les conditions de dons de sang. Celui-ci mettra notamment fin à l'exclusion à vie des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, mais ces contacts seront toutefois toujours considérés comme des comportements à risque et entraîneront donc une période d'exclusion de 12 mois.

Numéros Inami: le gouvernement fédéral approuve sa solution

Vendredi 28 avril 2017

Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi sa solution dans le dossier des numéros Inami des étudiants en médecine. Les étudiants qui terminent leur cursus en 2017 recevront une attestation et pourront entamer leur spécialisation ou leur formation de généraliste. Quant aux étudiants qui obtiendront leur diplôme en 2018, 2019 et 2020, ils recevront également une attestation s'il s'avère que les examens d'entrée organisés dans les deux Communautés sont bel et bien efficaces. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, cet examen sera organisé pour la première fois cette année.

Un généraliste en correctionnelle pour de faux certificats à 5 euros

Vendredi 28 avril 2017

Un médecin généraliste de Laeken qui délivrait des certificats injustifiés pour la somme de cinq euros est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, cinq ans après les faits.

Le premier centre de protonthérapie belge devient réalité

F.D. - Vendredi 28 avril 2017

Ce 28 avril est un jour qui restera gravé dans l’histoire belge des soins de santé. C’est en effet ce soir que sera présenté le premier centre de protonthérapie belge, baptisé ParTICLe (Particle Therapy Interuniversity Center Leuven). Sa construction démarre sur le site du Health Sciences Campus à Louvain. Une nouvelle modalité de traitement du cancer qui sera à la disposition des patients dès la mi-2019.

Action syndicale contre les sanctions à l'égard des travailleurs malades de longue durée

Jeudi 27 avril 2017

Le syndicat chrétien LBC-NVK a mené une action jeudi devant le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, contre des projets visant à imposer des sanctions financières aux travailleurs malades de longue durée.

Patients chroniques bruxellois: survol de ce qu’offrent les OA

J.M. - Jeudi 27 avril 2017

Le RML-B, le Réseau multidisciplinaire local de la capitale, sort la version 2017 de sa compilation des avantages complémentaires que les mutuelles bruxelloises proposent à leurs affiliés. Le relevé se focalise sur des domaines susceptibles d’intéresser les malades chroniques adultes. L’outil est destiné aux MG, mais pas uniquement.

Après Mouscron, la CNDG reçoit aussi l’ACI

F.D. - Jeudi 27 avril 2017

Après le Centre Hospitalier de Mouscron, la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies annonce qu’elle vient aussi de recevoir l’accréditation canadienne ACI. En Belgique francophone, il s’agit ainsi du deuxième hôpital général à être accrédité pour l’ensemble de ses services.

Chiffres absentéisme 2016: hausse exponentielle des absences de longue durée

Jeudi 27 avril 2017

Les absences de plus d'un an continuent à croître de façon exponentielle. Elles ont même doublé en cinq ans chez les trentenaires et les quadragénaires, indique jeudi l'étude réalisée par le prestataire de services RH Securex. Les problèmes psychosociaux et les troubles musculaires et articulaires en constituent les causes principales. Cette étude a été effectuée sur la base de l'absentéisme enregistré par les clients de Securex. En 2016, le panel se compose de 26.749 employeurs et 262.164 travailleurs du secteur privé.

Seuls deux enfants sur trois ont un contact avec un dentiste en région liégeoise

Jeudi 27 avril 2017

En 2016, en région liégeoise, seuls un adulte sur deux et deux enfants sur trois ont eu un contact avec un dentiste alors que l'on recommande jusqu'à deux visites par an pour les plus jeunes. Les personnes bénéficiant du statut BIM (Bénéficiaire de l'Intervention Majorée), qui est accordé sur base des revenus et donne notamment accès à un meilleur remboursement, sont encore moins nombreuses à avoir consulté un dentiste, soit de l'ordre de 39,8% contre 51,8% pour les non-BIM, a constaté mercredi la Mutualité Chrétienne de Liège lors d'une conférence de presse consacrée aux inégalités face à la santé.

L'espérance de vie dans le Hainaut est inférieure à la moyenne belge

Jeudi 27 avril 2017

A 65 ans, l'homme hainuyer a une espérance de vie 16 mois moins élevée que la moyenne belge, relève mercredi l'Observatoire de la Santé du Hainaut qui vient de publier son nouveau Tableau de bord de la santé en collaboration avec d'autres provinces wallonnes. Le tableau témoigne d'inégalités sociales et territoriales croissantes, notamment à travers des taux de mortalité élevés et une espérance de vie dont l'écart avec le reste du pays se creuse.

Insuffisance cardiaque: associations et patients tirent la sonnette d'alarme

Jeudi 27 avril 2017

A quelques jours des journées européennes de l'insuffisance cardiaque, organisées du 5 au 7 mai, la Ligue cardiologique belge, le Groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque (BWGHF) et l'association de patients "Mon cœur entre parenthèses" tirent la sonnette d'alarme dans un communiqué commun. Selon les associations et la Ligue, les restrictions budgétaires envisagées empêcheront aux 230.000 patients insuffisants cardiaques de recevoir un traitement conforme aux recommandations européennes de bonnes pratiques.

Double cohorte - Les étudiants étrangers peuvent effectuer des stages en Belgique, assure De Block

Jeudi 27 avril 2017

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block a démenti mercredi vouloir bloquer les bourses d'étudiants étrangers désireux d'effectuer un stage de spécialisation dans les hôpitaux universitaires en Belgique. "Les étudiants pourront débuter leur stage", a assuré le cabinet de la ministre. La période de stage pourrait toutefois devoir être partiellement rabotée afin de faire face à la double cohorte qui sortira en 2018-2019 lorsque deux générations d'étudiants sortiront, ceux de l'ancienne cohorte (études en 7 ans) et de la nouvelle (études en 6 ans). Cette double cohorte générera un afflux important d'étudiants, le nombre de places de stages étant limité.

Un médecin poursuivi pour avoir abusé de deux patientes

Mercredi 26 avril 2017

Le parquet a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 2 ans d'emprisonnement contre un ancien médecin de Fexhe-le-Haut-Clocher qui avait commis des faits d'attentat à la pudeur envers deux patientes. Le prévenu avait déjà été lourdement condamné pour des faits similaires à l'égard de dix autres patientes.

Médicaments falsifiés en vente sur internet

Dr. Jacques Ninane - Mercredi 26 avril 2017

Bien que fortement réglementée dans la plupart des pays du monde, la commercialisation de médicaments n’a pas échappé au phénomène planétaire que constitue la vente en ligne. On trouve aujourd’hui sur le Web une offre particulièrement étoffée de sites distribuant, presque toujours illégalement, la quasi totalité des familles de médicaments. Mais ces médicaments sont pour la plupart falsifiés.

La pub fait grossir les enfants

Dr. Jacques Ninane - Mercredi 26 avril 2017

L’impact des annonces publicitaires télévisées sur les choix alimentaires des enfants est indéniable. Chaque année aux États-Unis, l’industrie alimentaire dépense 1,8 milliard de dollars pour la publicité destinée aux enfants. Ce marketing alimentaire agressif est considéré comme étant significativement impliqué dans les choix alimentaires, la suralimentation et finalement l’obésité.

Entreprises e-santé: 152% de progression à Bruxelles

V.L. - Mardi 25 avril 2017

Sept projets ont été retenus pour encourager l'interopérabilité. Ils génèrent tous des données utiles à partager avec d'autres prestataires de soins.

«E-santé: un bon serviteur mais un mauvais maître» (Dr Lawrence Cuvelier)

Mardi 25 avril 2017

Généraliste et Président de l’asbl Abrumet, le Dr Cuvelier, à l’occasion de la semaine e-santé à Bruxelles, dresse un bilan lucide sur ces nouveaus outils mis à la disposition des professionnels de la santé.

Données: les hôpitaux doivent encore s’améliorer

Vincent Lievin - Mardi 25 avril 2017

“Les patients qui demandent immédiatement les résultats des examens. Cela change aussi la relation qui se noue et la façon de travailler,” reconnaît  le Dr Javier Fernandez de l’Association des Médecins Généralistes d’Anderlecht.

Pages