You are here

Socio-professionnel

Les urgentistes n’ont pas l’intention de trimballer des blessés

PS - Samedi 25 mars 2017

Le Becep (Association professionnelle belge des médecins urgentistes) réagit avec étonnement au rapport du KCE sur les soins aux traumatisés et les propos du Pr Stefan Nijs, président de la Belgian Trauma Society. Ce rapport propose en effet de fonctionner avec un nombre limité de centres de traumatologie pour notre pays, ce qui conduirait à moins de décès.

USA: Echec cinglant de la réforme de la santé soutenue par Donald Trump

Samedi 25 mars 2017

Donald Trump a essuyé vendredi une défaite personnelle retentissante au Congrès, où la majorité républicaine a été forcée de retirer un texte visant à abroger "Obamacare", une grande promesse de campagne du président américain.

Theo Francken retire ses propos sur Médecins sans Frontières

Vendredi 24 mars 2017

"Qualifier MSF de trafiquant d'êtres humains manquait complètement de nuance, je retire ce que j'ai dit", a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, à la suite d'un entretien avec le directeur opérationnel de Médecins sans Frontières, Bart Janssens.

De nouveaux vaccins sont nécessaires pour lutter plus efficacement contre la tuberculose

Vendredi 24 mars 2017

De nouvelles recherches s'imposent pour lutter plus efficacement contre la tuberculose, alors que la maladie est encore loin d'être éradiquée. "Certaines souches de la bactérie responsable de la tuberculose sont devenues résistantes aux antibiotiques classiques, ce qui rend le traitement beaucoup plus difficile. Et le vaccin actuel ne suffit plus", explique le professeur et président du Fonds des maladies respiratoires (Fares), Jean-Paul Van Vooren, vendredi, en marge de la journée mondiale de la tuberculose.

Double cohorte en 2018: « la situation est gravissime » (CIUM)

F.D. - Vendredi 24 mars 2017

Après la sortie de presse des doyens concernant la double cohorte, les étudiants en médecine n’ont pas tardé à réagir également. Quentin Lamelyn, président du Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine (CIUM) et porte-parole de la double cohorte ne mâche pas ses mots : « La situation est gravissime ».

Le KCE compte ses "followers" et ses "likes"

F.D. - Vendredi 24 mars 2017

La communication d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était hier. Toute organisation se doit aujourd’hui d’être présente sur les réseaux sociaux par exemple. Les rapports annuels ont aussi bien changé. Le rapport annuel 2016 du KCE, publié hier, témoigne de cette évolution : un rapport beaucoup plus concis, à la forme dynamique, et au contenu qui en étonnera sans doute plus d’un…

Economies dans le secteur hospitalier : 4000 emplois menacés

F.D. - Jeudi 23 mars 2017

Rien que pour 2017, ce sont près de 250 millions d’euros d’économies qui touchent le secteur hospitalier, ce qui équivaut à 4.000 emplois potentiels. C’est ce qu’a déclaré la fédération Unessa à l’occasion de la manifestation du secteur non-marchand de ce mardi.

F. Schepmans demande l'interdiction de la vente de protoxyde d'azote aux mineurs

Jeudi 23 mars 2017

La députée-bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans a déposé une proposition de résolution au parlement fédéral visant à obtenir l'interdiction de la vente de protoxyde d'azote aux mineurs d'âge. Selon le conseiller communal PTB Dirk De Block, des dizaines de bouteilles de ce produit ménager en vente libre, mais détourné pour en faire une drogue particulièrement dangereuse ont été trouvées jonchant le sol dans une rue de Molenbeek.

Un documentaire sur le coma tourné au CHU de Liège en première mondiale à Nyon en Suisse

Jeudi 23 mars 2017

"I Know You Are There", documentaire sur le coma tourné au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège, sera présenté en première mondiale lors du Festival "Visions du Réel", qui se déroulera du 21 au 29 avril prochains à Nyon en Suisse, annonce jeudi le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) dans un communiqué. Réalisé par Thom Vander Beken, il sera présenté au sein du programme "Regard Neuf", une compétition réservée aux premiers films et aux jeunes talents.

My Handicap: une solution provisoire se dégage

M.L. - Jeudi 23 mars 2017

La modification du système informatique du SPF Sécurité sociale, en décembre dernier, a généré la pagaille la plus complète dans le traitement des demandes transitant par My Handicap. Heureusement, une réunion de crise entre Domus Medica et les autorités compétentes a permis de dégager une solution provisoire praticable.

320 MG bruxellois ont suivi une formation pratique DMI en 2016

J.M. - Jeudi 23 mars 2017

Abrumet annonce un total de 320 médecins généralistes à avoir, en 2016, bénéficié d’une formation pratique liée à l'utilisation de leur logiciel médical. Par ailleurs, un demi-millier de consœurs et confrères ont été éclairés, en glems, sur le fonctionnement du Réseau santé bruxellois (RSB).

L’informatique en consultation: trop is te veel! (témoignage)

J.M. - Jeudi 23 mars 2017

Medi-Sphere a relayé ces derniers temps un (f)lot de réserves suscitées dans les rangs des MG par l’informatisation à marche forcée. Un Généraliste ajoute sa voix aux protestations. L’informatique, il adore. Mais l’accumulation de manœuvres sur une même consultation devient ingérable. Témoignage!

  • 8

Un vaccin efficace dans la lutte contre les diarrhées infantiles mortelles par rotavirus

Jeudi 23 mars 2017

Un nouveau vaccin bon marché et qui ne requiert pas de réfrigération s'est avéré efficace à plus de 66% contre les rotavirus à l'origine des gastro-entérites aiguës, qui sont responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, selon un essai clinique mené au Niger et dont les résultats sont publiés mercredi dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine. Ces infections tuent 450.000 enfants de moins de cinq ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne, en provoquant des diarrhées sévères.

Les kinés s’attaquent à la règle de discrimination

ML/FD - Jeudi 23 mars 2017

Le torchon brûle entre les autorités et l’association professionnelle de kinés Axxon. L’enjeu est la nouvelle convention tarifaire M/17. Leur première action n’est pas parvenue à faire plier l’Inami, mais Axxon ne s’arrête pas là. Elle lance maintenant une deuxième action avec dans le champ de mire "la règle de discrimination".

De Block confirme sa volonté de rembourser l'oncofreezing

F.D. - Lundi 20 mars 2017

Le comité de l'assurance de l'Inami a approuvé lundi sur initiative de la ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block de rembourser à l'avenir les pratiques d'"oncofreezing", à savoir la congélation d'ovules, de spermatozoïdes et de tissus ovariens chez des patients devant subir des traitements oncologiques susceptibles de mettre en péril leur fertilité. Quatre millions d'euros seront dégagés annuellement à cet effet.

L’environnement, un serial killer d’enfants

Dr Jacques Ninane - Lundi 20 mars 2017

Plus de trois millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de causes et d'affections liées à l'environnement. L'environnement compte ainsi parmi les facteurs le plus souvent à l'origine des décès d'enfants, dont le nombre dépasse 10 millions par an dans le monde.

Plus d'un adulte sur 2 en Wallonie et à Bruxelles n'a pas été chez le dentiste en 2016

Lundi 20 mars 2017

Plus d'un adulte sur deux (57,4%) résidant en Wallonie ou en Région bruxelloise n'ont eu aucun contact avec un dentiste en 2016, selon l'analyse des attestations de soins dentaires des membres de la Mutualité chrétienne (MC). A l'occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire - ce 20 mars - la MC rappelle que consulter le dentiste au moins une fois par an est recommandé pour effectuer des soins courants, détecter d'éventuels problèmes aux dents et aux gencives et éviter aussi un remboursement moindre pour de nombreux soins dentaires l'année suivante.

Le barbecue … sur le grill

Dr Jacques Ninane - Lundi 20 mars 2017

L'ingestion de viande grillée, grillée et fumée, une source alimentaire prédominante d'hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes, peut augmenter le risque de cancer du sein incident. Cependant, aucune étude n'avait examiné si l'apport de cette source d'HAP influence la survie une fois le diagnostic de cancer du sein posé. C’est chose faite.

Tuberculose: la lutte pour vaincre la résistance aux antibiotiques marque des points

Lundi 20 mars 2017

L'Institut scientifique de Santé publique (ISP) a mis au point en association avec une équipe de chercheurs lillois (Inserm, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille et CNRS) un nouveau prototype de médicaments baptisé 'SMARt-420' qui permet de supprimer la résistance à l'éthionamide, un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose, ouvrant ainsi une nouvelle voie dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, indique l'ISP dans un communiqué

Une nouvelle fois les familles, les PME et les malades passent à la caisse (Lutgen)

Lundi 20 mars 2017

Le président du cdH, Benoît Lutgen, a accueilli dimanche "avec grande inquiétude et circonspection" l'exercice budgétaire conclu cette nuit par le gouvernement fédéral. "S'il annonce des moyens supplémentaires pour la justice et la police, qui ne vont malheureusement pas combler les soustractions des exercices précédents, le gouvernement ne prévoit rien pour remettre sur pied le budget des soins de santé, alors qu'il n'a cessé de plumer les malades et ceux qui les soignent à coups d'économies budgétaires", a commenté dimanche M. Lutgen.

Pages