You are here

Socio-professionnel

L’Académie belge de Pédiatrie entend aussi se battre pour la qualité des soins

F.D. - Vendredi 23 juin 2017

A peine quinze jours après la diffusion d’un mémorandum rédigé conjointement par l’Association Professionnelle Belge des Pédiatres et l’ABSyM, c’est maintenant au tour de l’Académie belge de Pédiatrie de présenter un texte de vision...

Double cohorte : De Block pointe un problème nettement plus grave du côté francophone

F.D. - Vendredi 23 juin 2017

Les semaines, les mois passent et le dossier de la double cohorte ne cesse de faire parler de lui. Toujours pas de solutions en vue. Un montant de 10 millions d’euros a été prévu, mais son affectation reste toujours une inconnue.

Soins intégrés: l’AR refait un tour au Conseil d’Etat

J.M. - Jeudi 22 juin 2017

Retards à l’horizon, dans la procédure devant conduire à la sélection définitive des projets pilotes «soins intégrés»: le Conseil d’Etat a réclamé des aménagements dans le projet d’arrêté royal. Rien qui influence la philosophie du Plan, affirme Lotje De Ridder, de la cellule Chroniccare. 

Plus de huit médecins sur 10 déjà victimes de violence

J.M. - Jeudi 22 juin 2017

Environ 84,4% des médecins, le plus souvent des femmes, ont, au cours de leur carrière, rencontré au moins une fois l’une ou l’autre forme de violence exercée par un patient. Ces chiffres sont issus d’une enquête à laquelle plus de 3.700 médecins ont participé, conduite pour sa thèse par le doctorant Lennart De Jager (VUB). 

L’e-prescription expliquée à vos patients

J.M. - Mercredi 21 juin 2017

 Il existe, pour aider votre patientèle à s’y retrouver dans les subtilités et le calendrier de la prescription électronique, une brochure grand public signée de l’Inami.

 

France: vers un giga-centre de santé avec MG salariés et déplaçables?

J.M. - Mercredi 21 juin 2017

Confrontée à une raréfaction de ses MG, la Saône-et-Loire a l’intention d’innover en créant un «centre de santé de département». Une première en France, précisent ses initiateurs. Les médecins y seraient des salariés du conseil départemental. 

Prévot quitte sa fonction de ministre wallon de la santé en 2018

V.L. - Lundi 19 juin 2017

Le ministre wallon de la santé a annoncé qu’il se consacrerait après les élections communales à la ville de Namur. Le CDH devra lui trouver un remplaçant. Le décumul n’est pas la seule raison.

La colère monte chez les anesthésistes (Lettre ouverte à la ministre De Block)

F.D. - Lundi 19 juin 2017

Le projet de loi relatif aux soins à faible variabilité inquiète les anesthésistes. Dans une lettre ouverte à Maggie De Block, ils mettent en garde: la sécurité et la qualité des soins vont pâtir du forfait! S'ils n'obtiennent pas de réponse satisfaisante, il faut s'attendre à des actions...

Adhésion à l’accord-pont: zéro révolution

J.M. - Vendredi 16 juin 2017

L’Inami a fait le compte des désengagements à l'accord médico-mutualiste conclu le 27 mars pour couvrir 2017 après résolution de l’accord initial. On obtient à l’échelle du pays, généralistes et spécialistes confondus, 84,07% d’adhésion et 15,93% de refus. On ne s’éloigne du taux de déconventionnement enregistré pour l’accord tombé que de 0,07%.

Audit PMG: «matière à discussion sur le couplage poste-hôpital»

J.M. - Mercredi 14 juin 2017

«Ce n’est pas une révolution, mais c’est un travail intéressant», commentait Jacques De Toeuf (ABSyM) après la présentation du rapport final de l’audit PMG. Qui, dit-il, amène matière à discussion entre autres quant à l’intégration des postes dans l’hôpital. Il relève que «rien n’explique réellement les grandes variations de coûts, la dispersion est très étendue». La nuit noire, en revanche, ressort clairement comme un gouffre à deniers.  

Audit PMG: «les postes qui font ‘du chiffre’ avantagés»

J.M. - Mercredi 14 juin 2017

Anne Gillet, du GBO, suit le dossier garde depuis des années. Que pense-t-elle du verdict du l’audit PMG, dévoilé fin de semaine dernière(*)? Tout le paradoxe de cet exercice, c’est de «prendre comme repère de départ le volume et le coût contact», regrette-t-elle. «Avec les postes, ce qu’on essaie justement, c’est de réduire les contacts inutiles. Ici, le PMG qui accepte tout et n’importe quoi le week-end – des renouvellements de pilule aux certificats sportifs – est avantagé.» 

Remodelage de l’AMU: «on ne sait rien de ce que pensent les usagers»

J.M. - Mercredi 14 juin 2017

Dans le sillage de la présentation de l’audit PMG, fin de semaine dernière à l’Inami, Paul De Munck fait remarquer à quel point les patients sont étrangement non impliqués dans le débat sur la réorganisation des soins non planifiés. «Cela les concerne pourtant au plus haut point», objecte le président du GBO. 

Statut social 2017: à demander jusque fin septembre

J.M. - Mercredi 14 juin 2017

Le statut social est désormais lié à un seuil d’activité. En fonction de son volume de prestations 2015, un MG conventionné complet peut s’attendre à des avantages sociaux 2017 modulés de 0, 2.260 ou 4.790€.  Explications ...

«Tout forfaitaire? A quoi bon alors encore se former ou sortir de son lit la nuit?»

P.S. - Jeudi 8 juin 2017

Le principe de forfaits prospectifs tel qu’introduit maintenant dans les soins standardisés à faible variabilité minera la qualité et l’accessibilité des soins à terme. C’est ce qui se dit dans les cercles de l’ABSyM.

Garde en semaine: du financement expérimental en vue?

J.M. - Jeudi 8 juin 2017

Il y a fort à parier que, dans les réunions qui s’annoncent au cabinet De Block dès demain et jusque début juillet, sur des matières liées à l’organisation de la garde MG (audit postes de garde, 1733, financement des postes…), on évoquera également la thématique de la semaine. 

8% des Français en zone d’accessibilité limitée à la MG

J.M. - Mercredi 7 juin 2017

Les inégalités d’accès «physique» aux soins sont complexes à mesurer. La France s’appuie sur un «indicateur d’accessibilité potentielle localisée», qui prend en compte tant la proximité géographique, la disponibilité, l’activité du MG que les besoins de la population en fonction de son âge. Elle estime que 8% de sa population a une accessibilité aux généralistes inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant.

Réforme hospitalière: les pédiatres réclament le maintien des structures adaptées dans les hôpitaux

Mardi 6 juin 2017

L'Association Professionnelle Belge des Pédiatres réclame le maintien de structures pédiatriques dans les hôpitaux spécialisés et de référence, annonce-t-elle mardi dans un mémorandum publié dans le cadre de la réforme du paysage hospitalier envisagée par le gouvernement fédéral.

Accréditation en ligne: sortez votre eID

J.M. - Mardi 6 juin 2017

A partir de la mi-juillet 2017 le médecin ne pourra plus  consulter son dossier individuel d’accréditation pour ses activités de formation continue sans utiliser sa carte d'identité ou un token pour s'y connecter.

 

PMG: en moyenne 80,2 interventions/jour/100.000 habitants

J.M. - Mardi 6 juin 2017

L’audit PMG a établi que le poste moyen assure 4.400 consultations et quasi 1.500 visites à l’année, pour un coût annuel de fonctionnement de quelque 287.000 €. C’est ce qu’on peut lire, entre autres données, dans une note d'impulsion stratégique issue du cabinet De Block. Elle concerne la réorganisation de l’AMU, passant par «davantage de cohérence et d’intégration» entre ses composantes, dont les services de garde MG. 

La chaîne Medi-Market en référé contre l'Association pharmaceutique (APB)

Vendredi 2 juin 2017

La chaîne de parapharmacies Medi-Market a introduit une action en référé contre l'Association pharmaceutique (APB) afin de faire cesser une campagne promotionnelle lancée par les pharmacies. Une affiche présente les pharmaciens comme des acteurs de soins qui font tout pour donner le meilleur conseil et assurent un accompagnement du patient. L'affaire sera plaidée mardi après-midi devant le tribunal de commerce de Bruxelles.

Pages