You are here

Sevrage tabagique

Tabac, VIH, cancer et espérance de vie

Dr Jean–Claude Lemaire - Vendredi 17 mars 2017

Si la prévalence du tabagisme a beaucoup diminué, elle demeure élevée (40 à 70%) dans la population de sujets infectés par le VIH. Cela est d'autant plus dommage qu'il est désormais démontré que l'arrêt de la cigarette s'accompagne comme chez les personnes non infectées d'une diminution progressive du risque de bon nombre de cancers.

Comment utiliser l'e-cigarette à bon escient?

Position de la Fondation contre le Cancer - Jeudi 17 novembre 2016

La nouvelle réglementation en matière d’e-cigarette permettra de mieux encadrer la vente de ce produit. A cette occasion, la Fondation contre le Cancer lance un film qui répond à certaines questions et donne la parole à des témoins. En outre, elle propose désormais de l’information sur ce thème sur le site de Tabacstop.

Le dépôt d’une caution, une arme redoutable dans la lutte anti-tabac

Dr Philippe Mauclet - Mercredi 29 juillet 2015

Un programme de cessation tabagique comprenant le dépôt d’une caution avec remboursement et prime en cas d’abstinence est plus efficace qu’un programme ne comprenant qu’une prime. 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Dr Jean-Claude Lemaire - Vendredi 29 mai 2015

Ce bon vieil adage trouve une nouvelle déclinaison en matière d'arrêt du tabac avec une méta-analyse montrant qu'arrêter de fumer à 60 ans ou plus s'accompagne d'une réduction du risque de décès cardiovasculaire.

Cigarette électronique et cancer: un positionnement sans surprise de l’ASCO, mais qui a le mérite d’exister

Dr Dominique-Jean Bouilliez - Jeudi 26 mars 2015

Publiées conjointement dans le Journal of Clinical Oncology et le Clinical Cancer Research qui les ont mises en ligne, les recommandations officielles de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) et de l’American Association for Cancer Research (AACR) sur la cigarette électronique étaient très attendues. Si beaucoup de commentateurs estiment que la montagne a accouché d’une souris, il faut cependant reconnaître à ce ‘policy statement’ sur les ENDS (electronic nicotine delivery system) le mérite de nous offrir une revue scientifique robuste, qui ne verse pas dans le sensationnel et propose des recommandations claires en termes de santé publique.

Cytisine vs nicotine pour l’arrêt du tabac

Heidi van de Keere - Vendredi 6 mars 2015

En combinaison avec un soutien comportemental limité, la cytisine s’est montrée plus efficace qu’un traitement de substitution nicotinique pour l’arrêt tabagique. Les sujets sous cytisine ont toutefois rapporté davantage d’effets secondaires. C’est ce qu’affirment les auteurs d’une étude néo-zélandaise dont les résultats ont été publiés dans le NEJM.

Sevrage tabagique: plus de chances de réussite après l'ovulation

Dr Jean-Claude Lemaire - Lundi 12 janvier 2015

Arrêter de fumer fait partie des innombrables résolutions de début d'année dont l'espérance de vie dépasse rarement une à deux semaines. Bonne nouvelle pour les femmes, il semble que l'on peut augmenter le taux de réussite du sevrage en choisissant bien son moment.

Le tabagisme et le foetus, le nourrisson et l’enfant, une équation sans grandes inconnues

Dr Dominique-Jean Bouilliez - Vendredi 28 novembre 2014

D’après la communication du Dr Françoise Vermeulen (Pédiatrie, Hôpital Erasme, ULB),  lors de la 2e Journée de réalités allergologiques interactives de l’Abeforcal (8 novembre 2014)

 

Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche autant les fumeurs que les non-fumeurs chez lesquels le tabagisme passif est responsable de nombreux décès prématurés. Chez l’enfant, ce tabagisme passif provoque une morbidité importante, exerçant ses méfaits dès la conception sur le foetus dont la mère est exposée au tabagisme de manière active, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi chez celle qui est victime d’un tabagisme passif.