You are here

Maladies respiratoires en pédiatrie

L’asthme, une maladie transgénérationnelle

Dr Philippe Mauclet - Vendredi 17 mars 2017

Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.

Asthme infantile et obésité: des liens complexes

Dr Jean-Claude Lemaire - Mardi 28 février 2017

Les enfants souffrant d'asthme sont plus susceptibles de devenir obèses que les enfants qui n'ont pas d'asthme.

Trop d’acide folique durant la grossesse, asthme chez l’enfant?

Dr Philippe Mauclet - Mardi 28 février 2017

Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture. 

Pyrosis de la grossesse, traitements anti-acides et asthme de l'enfant

Dr Jean-Claude Lemaire - Mardi 7 février 2017

La sécurité d'emploi des médicaments les plus utilisés pour traiter les reflux acides doit-elle être remise en question?

Asthme de l’enfant: traiter comme l’adulte ou développer une prise en charge spécifique?

Dr Dominique-Jean Bouilliez - Mercredi 25 février 2015

L’asthme est un syndrome qui rassemble de multiples tableaux différents en fonction de l’âge (nourrisson, enfant, adulte), des facteurs déclenchants, des caractéristiques de l’inflammation (éosinophiles, neutrophiles), du terrain (présence d’une cardiopathie, d’un surpoids), de l’environnement (profession, allergènes, tabagisme primaire ou secondaire) et de la pression thérapeutique que sa sévérité impose. Ce qui signifie aussi que son traitement doit être réfléchi, souligne Laure Couderc (Rouen) dans le cadre d’une session consacrée spécifiquement à l’enfant au cours du Congrès de Pneumologie de Langue Française 2015.

 

Published ahead of print.

A propos du lait de vache: du brut, sinon rien

Philippe Mauclet - Vendredi 30 janvier 2015

La consommation de lait de vache protège nos enfants des infections respiratoires, à condition qu’il soit cru.

Le tabagisme et le foetus, le nourrisson et l’enfant, une équation sans grandes inconnues

Dr Dominique-Jean Bouilliez - Vendredi 28 novembre 2014

D’après la communication du Dr Françoise Vermeulen (Pédiatrie, Hôpital Erasme, ULB),  lors de la 2e Journée de réalités allergologiques interactives de l’Abeforcal (8 novembre 2014)

 

Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche autant les fumeurs que les non-fumeurs chez lesquels le tabagisme passif est responsable de nombreux décès prématurés. Chez l’enfant, ce tabagisme passif provoque une morbidité importante, exerçant ses méfaits dès la conception sur le foetus dont la mère est exposée au tabagisme de manière active, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi chez celle qui est victime d’un tabagisme passif.