You are here

Diabète de type 2

Déclin cognitif: la piste de l'insulinorésistance

Dr Jean-Claude Lemaire - Mercredi 19 avril 2017

Le diabète de type 2 est un facteur de risque indépendant connu de déclin cognitif et le rôle précoce de l'insulinorésistance dans cette atteinte cognitive est soupçonné depuis longtemps.

Comment le sommeil influence la glycémie

Dr Philippe Mauclet - Mercredi 5 avril 2017

Dormir plus et mieux contribue au contrôle de la glycémie. 

Le soja est-il à éviter chez les diabétiques de type 2 avec hypogonadisme infra-clinique?

Dr Philippe Mauclet - Mercredi 5 avril 2017

Les isoflavones, retrouvées dans diverses variétés de soja, ont été incriminées dans certaines altérations de la fonction sexuelle chez l’homme. La question se pose particulièrement chez les sujets diabétiques, dont les taux de testostérone sont souvent diminués. 

Les β-bloquants chez les coronariens diabétiques de type 2

Dr Jean-Claude Lemaire - Vendredi 17 mars 2017

Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.

Pourquoi mesurer la pression artérielle aux deux bras chez les diabétiques de type 2?

Dr Philippe Mauclet - Mardi 3 janvier 2017

Une différence de pression artérielle systolique entre les deux bras est fréquente dans le diabète de type 2. Elle est associée à un risque accru de dommage vasculaire. 

Hémoglobine glyquée et anémie ne font pas bon ménage

Dr Jean-Claude Lemaire - Vendredi 29 mai 2015

Le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) est de plus en plus souvent utilisé pour poser le diagnostic de diabète dès lors que le taux atteint et a fortiori dépasse 6,5%. Un travail du Royaume-Uni rappelle cependant l'importance de vérifier que le sujet en question n'est pas anémique.

La peau, miroir du pancréas?

Dr Philippe Mauclet - Jeudi 23 avril 2015

Un lien entre le psoriasis et le diabète a été décrit dans plusieurs publications, mais, jusqu’ici, l’impact du psoriasis sur l’incidence des complications micro- et macro-vasculaires de la maladie diabétique n’avait guère été investigué.

Diabète et ostéoporose: les liaisons dangereuses

Lundi 30 mars 2015

WCO-IOF-ESCEO 2015

Implications et explications par le Pr Serge Ferrari (Genève).

Hypercholestérolémie familiale et diabète de type 2

Dr Philippe Mauclet - Vendredi 20 mars 2015

Une étude transversale menée aux Pays-Bas suggère l’existence d’un lien entre le transport transmembranaire du cholestérol médié par les récepteurs du LDL-cholestérol et le diabète de type 2.

Gestion du chronique: un coach au bout du fil?

Johanne Mathy - Mardi 3 mars 2015

Les mutualités libres, travaillant en synergie avec les universités de Louvain et Gand, ont observé que chez les diabétiques de type II, d’importants facteurs de risque – poids, glycémie, cholestérol total… – pouvaient être influencés favorablement via du coaching téléphonique par un paramédical, en liaison avec le MG. Elles suggèrent donc que l’impact de ce télécoaching soit évalué dans d'autres pathologies chroniques, pour être le cas échéant intégré aux soins de première ligne.

Diabète et vaccination contre la grippe: encore du chemin, dixit les MLOZ

J.M. - Lundi 20 octobre 2014

Les mutualités libres (MLOZ) se sont penchées sur le taux de vaccination contre la grippe saisonnière observable parmi leurs quasi 97.000 affiliés diabétiques. Il est de 41%. «C'est plus que la moyenne, mais il y a encore du pain sur la planche», commente l’OA, alors que la période idéale de vaccination bat son plein. Les MLOZ aspirent à une sensibilisation accrue des groupes à risque et à un enregistrement centralisé des données de vaccination. A noter que la couverture passe à 53% parmi les diabétiques engagés dans un trajet de soins.