You are here

Asthme

L’asthme, une maladie transgénérationnelle

Dr Philippe Mauclet - Vendredi 17 mars 2017

Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.

Asthme sévère non contrôlé: se méfier du phénotype éosinophilique

Dr Jean-Claude Lemaire - Jeudi 9 mars 2017

Dans le cadre d'une étude de cohorte prospective, une équipe américaine a étudié au sein d'un organisme de gestion de soins de santé, la relation entre l'importance de l'éosinophilie sanguine (nombre d'éosinophiles) et les événements liés à l'asthme chez des sujets de 12 ans et plus ayant un asthme sévère non contrôlé (SUA) et affiliés à cet organisme.

Trop d’acide folique durant la grossesse, asthme chez l’enfant?

Dr Philippe Mauclet - Mardi 28 février 2017

Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture. 

Se préoccuper de la vitamine D et E durant la grossesse?

Dr Philippe Mauclet - Lundi 20 avril 2015

Une étude longitudinale établit un lien entre la consommation de vitamine D et E durant la grossesse et le risque d’asthme chez l’enfant.

AINS et asthme: prudence!

Dr Philippe Mauclet - Lundi 20 avril 2015

Les exacerbations de l’asthme provoquées par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont assez répandues et associées à une morbidité accrue de la maladie.

Quand on habite en ville

Dr Philippe Mauclet - Lundi 9 mars 2015

Les zones urbaines sont souvent considérées comme propices au développement d’un asthme. Vrai ou faux?

Asthme de l’enfant: traiter comme l’adulte ou développer une prise en charge spécifique?

Dr Dominique-Jean Bouilliez - Mercredi 25 février 2015

L’asthme est un syndrome qui rassemble de multiples tableaux différents en fonction de l’âge (nourrisson, enfant, adulte), des facteurs déclenchants, des caractéristiques de l’inflammation (éosinophiles, neutrophiles), du terrain (présence d’une cardiopathie, d’un surpoids), de l’environnement (profession, allergènes, tabagisme primaire ou secondaire) et de la pression thérapeutique que sa sévérité impose. Ce qui signifie aussi que son traitement doit être réfléchi, souligne Laure Couderc (Rouen) dans le cadre d’une session consacrée spécifiquement à l’enfant au cours du Congrès de Pneumologie de Langue Française 2015.

 

Published ahead of print.

L’éviction des pneumallergènes revisitée

Dr Philippe Mauclet - Mercredi 26 novembre 2014

[D’après la communication du Pr Frédéric de Blay (Pneumologie, allergologie et pathologie respiratoire de l’environnement, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), lors de la 14e Journée du Cercle de Pneumo-Allergologie de Langue Française (CPALF), octobre 2014]

 

 

Les données de la littérature concernant l’éviction des allergènes sont assez hétérogènes. Elles varient pour la prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Le concours de conseillers en environnement se rendant au domicile des patients semble déterminant. Le phénotypage de l’asthme et une meilleure caractérisation du type d’habitat permettront peut-être d’affiner la stratégie dans le futur.

 

Published ahead of print.

L’asthme a-t-il un sexe?

Dominique-Jean Bouilliez, d’après une présentation de Chantal Raherison (CHU de Bordeaux, France) - Mercredi 10 septembre 2014

Existe-t-il un phénotype de l’asthme chez la femme? Et si oui, quelles en sont les spécificités? Résumé d’une présentation effectuée par le Pr Chantal Raherison (CHU de Bordeaux) dans le cadre du dernier Congrès de Pneumologie de Langue française (CPLF, Marseille, 31 janvier-2 février 2014).

Asthme d’effort chez l’enfant: l’exercice comme outil thérapeutique

Dr Dominique-Jean Bouilliez - Mardi 29 avril 2014

L’asthme d’effort est la pathologie pédiatrique la plus fréquente. Le sport peut-il déclencher l’asthme? Peut-il aider les enfants asthmatiques? Le sport peut-il les réhabiliter? Quels sont les liens entre asthme et sport de haut niveau? Autant de questions, autant de réponses apportées par Henriette Dhivert Donnadieu (Montpellier) dans le cadre du congrès annuel de l’Abeforcal (Association Belge de Formation Continue en Allergologie). Cadre dans lequel elle insistait sur la nécessité du réentraînement à l’effort par la pratique encadrée d’une activité sportive afin de retrouver une bonne qualité de vie.

Asthme et grossesse

Dominique-Jean Bouilliez - Mardi 17 décembre 2013

Quels sont les mécanismes qui augmentent le risque périnatal chez la femme asthmatique? Doit-on craindre des effets néfastes périnataux consécutifs à l’emploi des traitements anti-asthmatiques? Comment peut-on améliorer la prise en charge de la femme enceinte qui souffre d’asthme? Les questions sont simples, les réponses circonstanciées, avec Michael Schatz (Department of Allergy at Kaiser Permanente, San Diego) dans le cadre du congrès de la Société Européenne de Pneumologie (ERS) à Barcelone en septembre dernier.

 

Published ahead of print.

Un registre belge de l’asthme sévère

Philippe Mauclet, avec la collaboration des professeurs Guy Joos (UZ Gent) et Renaud Louis (CHU Sart-Tilman) - Mercredi 13 février 2013

L’asthme sévère est une entité complexe, au point que plusieurs experts et sociétés savantes ont uni leurs efforts pour en préciser les contours. Les premières données belges sont désormais disponibles. Que nous apprennent-elles sur le profil des patients, les altérations de la spirométrie, les caractéristiques de l’inflammation, le contrôle de l’affection au quotidien, la qualité de vie et les corrélations entre ces différents paramètres?

Faut-il incriminer la pollution athmosphérique dans la genèse de l’asthme?

Dominique-Jean Bouilliez - Lundi 17 septembre 2012

«La plupart des études récentes montrent une augmentation régulière de la prévalence de l’asthme dans nos populations au cours des dernières décennies et ce malgré une connaissance accrue des mécanismes physiopathologiques de la maladie et la mise à disposition de médicaments de plus en plus performants», explique le Dr Jacques Lecomte (CHU Charleroi). «En cause notamment l’augmentation de la sédentarité, l’obésité accrue et un environnement agressif.» Ce qui a conduit son équipe à effectuer une étude orientée sur les facteurs environnementaux dans la région de Charleroi. Implications et résultats*.

 

[* Présentation effectuée dans le cadre du congrès ‘Sport, eau thermale et environnement… Quelle influence sur la santé? ]