You are here

Insuffisance cardiaque

Les β-bloquants chez les coronariens diabétiques de type 2

Dr Jean-Claude Lemaire - Vendredi 17 mars 2017

Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.

L’insuffisance cardiaque du patient diabétique requiert-elle un traitement spécifique?

Philippe Mauclet - Vendredi 18 avril 2014

D’après une communication du Dr Nicolas Girerd (Nancy, France) lors du Congrès annuel de La Société Francophone de Diabétologie (Paris, mars 2014)

 

Les recommandations européennes définissent clairement la stratégie thérapeutique de l’insuffisance cardiaque. Il est légitime de se demander si elles nécessitent une adaptation pour la population des patients diabétiques. L’analyse des résultats des études en fonction de la présence ou non d’un diabète chez les patients inclus permet d’apporter une réponse à la question.

 

Published ahead of print.

Recommandations 2012 sur l’insuffisance cardiaque: les experts ont remis leur copie

Philippe Mauclet, en collaboration avec le Pr Olivier Gurné, président du Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function (BWGHFCF) et cardiologue aux Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles - Lundi 2 juillet 2012

La présentation des recommandations 2012 a constitué le point d’orgue du dernier Heart Failure Congress de l’European Society of Cardiology. Cette nouvelle mouture évoque les innovations en termes de traitements médicamenteux, d’algorithmes décisionnels et de technologies.