You are here

Médecine

Plan alcool: - Mme Jodogne dénonce une annonce unilatérale de Mme De Block

Samedi 25 mars 2017

La ministre bruxelloise de la Politique de la Santé, Cécile Jodogne, s'est "étonnée" de l'annonce faite par la ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, de mesures ciblées visant à lutter contre la consommation problématique d'alcool.

De Block: des "mesures ciblées" contre la consommation d'alcool par les jeunes

Samedi 25 mars 2017

Des règles plus claires pour la vente d'alcool aux jeunes âgés entre 16 et 18 ans, davantage de contrôles sur les distributeurs automatiques de boissons alcoolisées et une surveillance publicitaire plus stricte des produits alcoolisés à destination des mineurs d'âge: telles sont les mesures annoncées par la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique,

Les blessés graves dispersés dans un nombre trop élevé d'hôpitaux, selon le KCE

Vendredi 24 mars 2017

Les blessés graves sont dispersés dans un nombre trop élevé d'hôpitaux en Belgique, selon le Centre fédéral d'expertise pour les soins de santé (KCE). La réforme du paysage hospitalier en cours est une opportunité pour optimiser la prise en charge de ces blessés, conclut-il dans un rapport diffusé vendredi.

Les inégalités sociales de santé existent aussi en Brabant wallon

Mercredi 22 mars 2017

La Mutualité chrétienne du Brabant wallon a présenté mardi son Baromètre Santé 2017, qui analyse la santé de la population de la Jeune Province et la manière dont les Brabançons wallons utilisent les services de santé. Globalement, les indicateurs de santé sont plus favorables en Brabant wallon qu'ailleurs en Wallonie, mais des disparités existent entre communes. 

Un nouveau test pour prédire l'âge d'apparition d'Alzheimer

Mercredi 22 mars 2017

Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

Médecins Sans Frontières et Theo Francken s'affrontent sur Twitter

Mardi 21 mars 2017

Médecins Sans Frontières et le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) ont échangé plusieurs messages acerbes mardi sur le réseau social Twitter. 

L’asthme, une maladie transgénérationnelle

Dr Philippe Mauclet - Vendredi 17 mars 2017

Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.

Tabac, VIH, cancer et espérance de vie

Dr Jean–Claude Lemaire - Vendredi 17 mars 2017

Si la prévalence du tabagisme a beaucoup diminué, elle demeure élevée (40 à 70%) dans la population de sujets infectés par le VIH. Cela est d'autant plus dommage qu'il est désormais démontré que l'arrêt de la cigarette s'accompagne comme chez les personnes non infectées d'une diminution progressive du risque de bon nombre de cancers.

Les β-bloquants chez les coronariens diabétiques de type 2

Dr Jean-Claude Lemaire - Vendredi 17 mars 2017

Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.

Des aiguilles contre la migraine?

Jeudi 16 mars 2017

Un essai clinique randomisé publié dans JAMA Internal Medicine montre que l’acupuncture permet de réduire la durée des crises ainsi que la prise d’antidouleurs. Des bénéfices qui se sont maintenus au moins jusqu’à la fin du suivi.

Paracétamol: risque chez les enfants exposés in utero?

Jeudi 16 mars 2017

Un signal sur le risque de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés in utero au paracétamol a été ouvert par la Belgique en 2014. En mai 2014, après analyse des résultats et des limites des deux études, ainsi que de l’ensemble des données cliniques et précliniques disponibles, le PRAC a conclu qu’un lien de causalité entre l’exposition au paracétamol durant la grossesse et l’apparition de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés in utero ne pouvait être établi.

Maladie du foie gras: en croissance

Jeudi 16 mars 2017

Liée à l'épidémie d'obésité, de surpoids et de diabète dans le monde, cette maladie fréquente, surnommée NASH, une forme avancée du foie gras non alcoolique, est devenue la première cause de transplantation du foie aux Etats-Unis, a souligné le Pr Lawrence Serfaty (Hôpital Saint-Antoine, Paris) à l'occasion du congrès dédié à cet organe (Paris Hepatology Conference).

Cancer colorectal : pourquoi le dépistage est-il 5 fois plus élevé en Flandre ?

F.D. - Mercredi 15 mars 2017

Alors que le cancer colorectal fait partie des trois tumeurs les plus fréquentes, le taux d’adhésion au dépistage reste tristement bas en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourquoi cette différence entre les Communautés ?   

37ème International Symposium on Intensive Care and Emergency Medicine (ISICEM) à Bruxelles du 21 au 24 mars

Lundi 13 mars 2017

 Pour la 37ème année consécutive, Bruxelles accueille les réanimateurs et urgentistes du monde entier dans le plus grand congrès mondial dans ce domaine.Organisé par le Service des Soins Intensifs de l'Hôpital Erasme en collaboration avec le Société Belge de Soins intensifs (SIZ), l'ISICEM permet de faire le point sur les progrès réalisés dans ces domaines.

Création de deux actes de télémédecine pour améliorer le suivi de patients en maison de repos

PM - Lundi 13 mars 2017

La France dispose depuis le 1er mars d’une nomenclature pour rémunérer les médecins traitants qui utiliseraient la télémédecine chez des patients résidant en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Et en Belgique ?

Attention à la prise d'ibuprofène pendant la grossesse

Lundi 13 mars 2017

La prise pendant la grossesse d'ibuprofène, un médicament très répandu contre la douleur ou la fièvre, pourrait perturber le développement de l'appareil génital du garçon à naître, selon une étude publiée vendredi dans la revue Scientific Reports.

Vivalia inaugure son nouveau centre de PMA

F.D. - Vendredi 10 mars 2017

En raison des normes de plus en plus sévères requises pour les agréments en matière de PMA, Vivalia a investi un montant de près d’un million d’euros pour obtenir des infrastructures plus modernes et un laboratoire plus spacieux et mieux équipé.

L’obésité des parents intervient négativement sur le développement de l’enfant

Jeudi 9 mars 2017

De précédentes études révélaient déjà le lien entre l'obésité maternelle et le développement neurologique de l'enfant, mais peu ont examiné l'obésité paternelle malgré des effets génétiques/épigénétiques potentiellement distincts...

Les antioxydants efficaces aussi contre le vieillissement cérébral

Jeudi 9 mars 2017

La répétition continuelle des endommagements cellulaires est un facteur important dans le processus du vieillissement incluant le déclin cognitif. Une lutte plus efficace contre les maladies neurodégénératives liées à l’âge devient possible en augmentant la capacité antioxydante totale des cellules et spécifiquement celles du cerveau.

Le nombre de cas de rougeole continue à augmenter, aucun décès à déplorer (AViQ)

Jeudi 9 mars 2017

Quelque 163 cas de rougeole ont été déclarés à la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l'AViQ en date du 8 mars, indique jeudi dans un communiqué l'Agence pour une vie de qualité. "À cette heure, la moitié des cas déclarés auprès de la cellule de surveillance a été hospitalisée pour des complications. Heureusement, aucun décès n'est à déplorer", précise l'AViQ.

Pages