La technologie informatique au secours de la chirurgie du dos à l'UZ Brussel

Vendredi 18 août 2017

L'UZ Brussel a recours depuis peu à la technologie informatique afin de plier la tige qui doit fixer les vertèbres lors de lourdes opérations au dos. La technique, une première en Belgique, offre des avantages tant pour le médecin que pour le patient.

Dans quelles circonstances un médecin peut-il refuser un traitement à un patient? (Ordre des Médecins)

F.D. - Jeudi 17 août 2017

Un médecin peut-il refuser un traitement à un patient s’il trouve qu’il ne répond pas aux besoins du patient?  La réaction de l'Ordre à un témoignage d'une jeune femme paru samedi dans la presse flamande.

Euthanasie: les Frères de la Charité se rallieraient à l'enseignement de Rome

Jeudi 17 août 2017

«Un des trois frères siégeant au Conseil de l'organisation qui gère la quinzaine d'hôpitaux tenus par les Frères de la Charité s'est rangé totalement derrière l'enseignement de l'Eglise», explique le supérieur général de la congrégation, le père René Stockman. Celui-ci ne partage absolument pas le point de vue adopté par les Frères belges en matière d'euthanasie.

La phase précoce de prise en charge des patients atteints de perte cognitive débutante

Jean-Emile Vanderheyden - Jeudi 17 août 2017

Le praticien, généraliste comme spécialiste, est souvent confronté à de l’anosognosie de la part du patient, et à du déni de la part des proches (conjoint et/ou enfants). Le bilan diagnostique mérite, pour valoriser la prise en charge précoce, d’être rapidement réalisé: il devrait comporter au minimum un examen général et neurologique, une prise de sang élargie, un bilan neuropsychologique et une imagerie cérébrale. Enfin, les aspects psychologiques sont aussi envisagés tant au plan des stimulations cognitives que du soutien affectif.

La traçabilité des choses – à propos des œufs, des poulets et de la pharmacie (Frank Ponsaert)

Jeudi 17 août 2017

En pleine crise des œufs, il ressort une fois de plus que la traçabilité de nos aliments est très importante. Mais qu’en est-il de nos médicaments ? A partir du 10 février 2019, une pharmacie ne pourra plus délivrer des médicaments soumis à prescription qui ne sont pas pourvus d'un nouveau code et la délivrance devra être enregistrée dans une base de données centrale.

Les robots aussi peuvent se soigner (VUB)

Jeudi 17 août 2017

Tout comme les hommes peuvent se remettre complètement d'une coupure, d'une fracture ou d'une déchirure musculaire, les robots peuvent être dotés de capacités de guérison. Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) sont en effet parvenus à créer des robots auto-cicatrisants. Leur étude, intitulée "Self-healing soft pneumatic robots", a été publiée ce mercredi dans la revue Science Robotics.

Etudes de médecine - Des cours gratuits pour préparer l'examen d'entrée

Mercredi 16 août 2017

Le Comité interuniversitaire des étudiants en médecine (CIUM) organisera des séances de préparation gratuites à partir de la semaine prochaine afin d'aider les étudiants à préparer l'examen d'entrée aux études de médecine, prévu le 8 septembre. 

Melbourne championne de la qualité de vie pour la 7e année consécutive

Mercredi 16 août 2017

Melbourne, dans le sud de l'Australie, a été désignée pour la 7e année consécutive ville avec la meilleure qualité de vie au monde, a annoncé mercredi l'institut à l'origine du baromètre, l'Economist Intelligence Group, basé à Londres.

Vaccination: les MG enseignants français contre l’autoritarisme

J.M. - Mercredi 16 août 2017

Cet été, le Collège national français des généralistes enseignants (CNGE) a médiatisé son opposition au projet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de rendre obligatoires onze vaccins pour la petite enfance. 

Le 'binge watching' augmente les risques de mauvais sommeil (étude KU Leven)

Mercredi 16 août 2017

Les personnes victimes de "visionnage boulimique" de séries télévisées - phénomène également appelé "binge watching" - courent, en raison de l'excitation mentale dans laquelle elles se trouvent, un risque plus important de mauvaise récupération pendant leur sommeil. Liese Exelmans, doctorante à la Leuven School for Mass Communication Research (KU Leuven), est arrivée à cette conclusion après avoir interrogé 423 jeunes sur leurs habitudes de consommation médiatique et la qualité de leur sommeil.

Plus de 1.200 patients attendent de recevoir un organe

Lundi 14 août 2017

Plus de 1.200 patients attendent toujours de recevoir un organe en Belgique, malgré le nombre croissant de personnes enregistrées comme donneurs potentiels. Une proposition de loi prévoit de faciliter la déclaration de don d'organe en la rendant possible chez les médecins.

La castration chimique n'est plus un tabou en Flandre

Lundi 14 août 2017

Une trentaine de délinquants sexuels sont actuellement sous traitement hormonal en Flandre, contre quatre en Wallonie et à Bruxelles, rapporte De Standaard lundi.

L'avis du CSS sur le fipronil n'établissait pas de lien avec les œufs (AFSCA)

Samedi 12 août 2017

Le rapport sur le fipronil émis en juin 2016 par le Conseil supérieur de la santé (CSS) n'évoquait pas une présence potentielle de l'insecticide dans les œufs, a réagi samedi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Les dangers du fipronil pointés dès juin 2016 par le Conseil supérieur de la santé

Samedi 12 août 2017

L'Afsca n'a pas organisé de détection du produit chimique Fipronil, alors que l'agence avait pourtant été alertée sur sa toxicité il y a plus d'un an.

Le trajet des soins buccaux porte de petits fruits, selon Solidaris

Vendredi 11 août 2017

Le trajet des soins buccaux, mis sur pied en 2016, a un léger impact positif sur le comportement des Belges par rapport à leur santé, selon une étude Solidaris publiée vendredi. Le pourcentage de la population affiliée ayant des contacts réguliers avec un dentiste a effectivement augmenté de 43 à 45% entre 2013 et 2016.

Concours en médecine : les étudiants manifestent devant le siège de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Vendredi 11 août 2017

Plusieurs dizaines d'étudiants ont manifesté vendredi après-midi devant le siège de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles, pour clamer leur opposition aux mécanismes de sélection appliqués aux études de médecine et de dentisterie. 

Etudes en médecine - Un peu plus de 4.300 inscriptions validées à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie

Vendredi 11 août 2017

Un peu plus de 4.300 candidats à l'examen d'entrée aux études en médecine et dentisterie ont confirmé leur inscription, indique vendredi un porte-parole de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares). Pour valider leur inscription, les participants devaient s'acquitter de la somme de 30 euros, à verser pour jeudi 10 août au plus tard.

Le fisc attaque les hôpitaux à propos des honoraires médicaux

Vendredi 11 août 2017

L'ISI réclame plus de 50 millions d'euros à un hôpital limbourgeois. L'Inspection spéciale des impôts (ISI) vise la manière dont les hôpitaux déclarent les honoraires payés aux médecins travaillant au sein d'une "association".

Molsidomine: l’autonomie du MG finalement préservée

J.M. - Vendredi 11 août 2017

Depuis le 1er août, les conditions de remboursement de deux spécialités utilisées pour traiter l’angine de poitrine stable chronique ont changé, avec le basculement de ces dernières en chapitre IV. Le GBO signale que le Cartel, dont il fait partie, a protesté contre le choix initialement posé par la CRM: réserver aux seuls spécialistes la faculté de prolonger un traitement antérieur. Avec succès. 

L'e-cigarette, un moyen aussi efficace que les autres pour arrêter de fumer (étude)

Vendredi 11 août 2017

La cigarette électronique est au moins aussi efficace pour arrêter de fumer que les autres moyens existants, tels que le traitement médical et les substituts de nicotine, ressort-il de la thèse de Brent Boermans, présentée à l'Université de Louvain (KU Leuven) en Sciences psychologiques.

Pages