You are here

Loisirs

Emprunter de l’argent à votre société: à quel prix?

Albin Wantier - Lundi 19 juin 2017

Une société peut prêter de l’argent à son dirigeant, par exemple pour faire face à une dépense privée élevée et imprévue. Une telle opération ne doit pas être prise à la légère car elle attirera forcément l’attention de l’administration fiscale.

Engager un 1er employé coûte effectivement moins cher

Albin Wantier - Lundi 19 juin 2017

L’une des mesures phares du gouvernement actuel consiste à baisser le coût du travail, notamment en réduisant drastiquement les charges sur le premier employé engagé par une entreprise ou un indépendant. Un premier bilan indique que la mesure porte ses fruits.

Embaucher un étudiant: comment faire?

Albin Wantier - Lundi 19 juin 2017

Pendant l’été, de nombreux étudiants cherchent un job pour se faire un peu d’argent de poche. En tant qu’indépendant ou dirigeant de société, vous pouvez recourir aux prestations d’un jobiste. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions. 

Allocations familiales: les montants diffèrent désormais selon la région

Albin Wantier - Lundi 19 juin 2017

Depuis le 1er juin, les trois régions du pays appliquent leurs propres montants pour l’octroi des allocations familiales. Désormais, selon que vous habitiez à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie, les montants perçus par enfant seront sensiblement différents.

Echangez votre voiture électrique avant de partir en vacances

Albin Wantier - Lundi 19 juin 2017

Les ventes de voitures électriques sont en plein essor en Belgique. Pourtant, l’autonomie limitée de ces véhicules constitue encore le frein principal pour ceux qui hésitent à franchir le pas. Plusieurs sociétés proposent une solution sur mesure: un véhicule écologique en leasing, qui peut être échangé contre une voiture classique plusieurs semaines par an. Idéal pour les départs en vacances.

Cartes bancaires à l’étranger: prenez vos précautions avant de partir

Albin Wantier - Mardi 30 mai 2017

Si vous prévoyez un long voyage à l’étranger cet été, renseignez-vous à l’avance sur les frais liés à l’utilisation de vos cartes. Réservations, retraits, paiements… votre banque risque en effet de prélever des frais de transaction qui varient fortement en fonction de l’enseigne, du pays, du type de carte et de la nature de l’opération. Pour éviter les mauvaises surprises, inspectez scrupuleusement les tarifs avant votre départ. 

Titres-services: vers une extension des activités?

Albin Wantier - Lundi 22 mai 2017

Depuis son introduction en 2004, le système des titres-services a conquis plus d’un million d’utilisateurs en Belgique et fourni un emploi légalisé à environ 100.000 personnes, principalement dans le secteur du nettoyage à domicile. Jusqu’à présent, le domaine d’application des titres-services est strictement limité à des activités bien précises. La régionalisation de cette compétence pourrait à l’avenir changer la donne.

Les professions libérales pourront désormais être mises en faillite

Albin Wantier - Lundi 22 mai 2017

Le nouveau projet de loi relatif à l’insolvabilité des entreprises prévoit que les professions libérales auront désormais les mêmes droits que les sociétés commerciales en cas de difficultés financières. Autrement dit, médecins, dentistes, architectes ou avocats pourront désormais se déclarer en faillite.

Fin des crédits hypothécaires sans apport minimum de 20%: vraiment?

Albin Wantier - Lundi 22 mai 2017

Depuis plusieurs semaines, une vague d’agitation secoue tout ce qui touche de près ou de loin aux emprunts hypothécaires. En cause: un prétendu projet de loi qui interdirait aux banques de prêter plus de 80% du prix d’acquisition d’un bien immobilier. Or, si une réforme est bien à l’étude, la réalité est beaucoup plus subtile. Rassurez-vous: il sera à l’avenir toujours possible d’emprunter plus de 80% de la valeur d’un bien. Ça vous coûtera juste un peu plus cher.

Les élections faussent-elles les Bourses?

Albin Wantier - Lundi 22 mai 2017

Les marchés craignent les échéances électorales. Les investisseurs ont dès lors l’habitude (mauvaise?) d’anticiper les conséquences de l’élection de tel ou tel candidat, en fonction du contenu des programmes. Au lendemain des scrutins, les Bourses sanctionnent ou saluent. Le Brexit, Trump ou Macron doivent-ils peser dans votre stratégie de placement? Pas si sûr. 

Un nouveau site pour vous aider à investir durablement

Albin Wantier - Jeudi 4 mai 2017

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) a de plus en plus le vent en poupe. Afin de vous aider à choisir des solutions d’épargne ou de placement qui correspondent à des critères éthiques, Febelfin vient de mettre en place un tout nouveau site web.

Un tiers des Belges n’épargne pas

Albin Wantier - Jeudi 4 mai 2017

Alors que les Belges restent les champions de l’épargne, l’Autorité des Marchés Financiers (FSMA) jette un pavé dans la mare en publiant les résultats de sa grande enquête sur l’épargne: un Belge sur trois n’épargne pas. 

Pensions: vos données sont-elles correctes?

Albin Wantier - Jeudi 4 mai 2017

Fin avril, la presse révélait que plus de 50.000 personnes avaient demandé une clarification ou une rectification de leurs données dans le cadre du calcul de leur pension. Pensez à vérifier les vôtres.

Propriétaires: de nouvelles obligations pour les syndics

Albin Wantier - Jeudi 4 mai 2017

Depuis le 1er avril dernier, la législation oblige les syndics à s’enregistrer auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. Vous êtes propriétaire d’un appartement? Voici la démarche à suivre. 

Louer votre appartement avec Airbnb: que dit la loi?

Albin Wantier - Jeudi 4 mai 2017

L’été approche et il peut être tentant, pendant que vous serez parti en vacances, de mettre votre bien en location via la plateforme Airbnb afin d’en tirer un revenu en votre absence. Quelles démarches devez-vous suivre et quelles en seront les conséquences fiscales?

Investissements: méfiance, les escrocs rodent

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

L’autorité belge des marchés financiers (FSMA) met en garde les gérants et administrateurs de sociétés contre un nouveau type de fraude de plus en plus courante en Belgique. Les «boiler rooms» sont des sociétés qui démarchent directement les investisseurs potentiels pour leur commercialiser des produits fictifs. 

Accident ou maladie: assurez vos revenus

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

Un accident, une maladie, des soucis d’ordre privé… Ces tracas ne sont agréables pour personne. Pour un indépendant, ils se doublent d’une perte considérable de revenus. En souscrivant à une assurance revenu garanti, vous pouvez vous couvrir contre ces risques liés aux aléas de la vie.

5 conseils pour investir dans des parkings

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

L’investissement dans des emplacements de parking attire des épargnants toujours plus nombreux. Le montant de la mise de départ est faible et les rendements promis semblent alléchants. Pourtant, il s’agit d’un placement qui n’est pas sans risque. Quelques conseils précieux vous éviteront d’y perdre des plumes.

La déclaration fiscale a encore changé!

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

La nouvelle mouture de la déclaration fiscale a été publiée au Moniteur belge à la fin du mois de mars. Si vous espériez une version simplifiée, il faudra encore vous armer de patience. Pas moins de 75 nouveaux codes font leur apparition, portant le total à 885. 

Frais bancaires: vers une transparence totale

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

Les directives européennes imposent aux banques une plus grande transparence en matière de conseils et de tarification des services. Sur le plan des conseils, de nombreux progrès ont déjà été réalisés. Sur celui des frais et commissions, une nouvelle étape sera franchie dès le 1er janvier prochain. 

Pages