You are here

Soins transmuraux

HAD: «Plutôt qu’externaliser les techniques hospitalières, éviter ou raccourcir les hospitalisations»

J.M. - Mercredi 9 septembre 2015

Le Fag a adressé une lettre ouverte à Maggie De Block à propos du processus de mise en place de projets d’hospitalisation à domicile (HAD). Les cercles revendiquent d’y être associés. A leurs yeux, il serait fructueux d’interroger les MG sur le soutien dont ils auraient besoin pour éviter une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou pour mieux organiser une sortie plus précoce.

Flandre: des infirmiers formés pour travailler en cabinet MG

Dr Michèle Langendries/J.M. - Mercredi 26 août 2015

En octobre 2016, l’université d’Anvers (UA) lancera une formation post-graduée, avec stage en cabinet de médecine générale, destinée aux infirmiers. «Nous souhaitons ainsi répondre à une demande émanant directement des médecins de famille», explique le Pr Peter Van Bogaert, président de l’Unité soins infirmiers et obstétrique à l’UA. 

Hospitalisation à domicile: «A ne pas construire sans les MG!»

J.M. - Jeudi 20 août 2015

L’hospitalisation à domicile est à l’agenda politique. Le cabinet De Block veut procéder par expériences pilotes et attend des suggestions de thèmes. Cercles francophones et flamands s’inquiètent: les MG, aux premières loges pour le domicile, doivent avoir voix au chapitre. Et attention à éviter un remake de psy 107, avec pseudo-implication.

Hospitalisation à domicile: trop de questions ouvertes pour un lancement à grande échelle

Johanne Mathy - Jeudi 20 août 2015

L’hospitalisation à domicile (HAD) est à l’agenda politique. D’ici à sa concrétisation, de l’eau coulera sous les ponts. Il reste à éclaircir des tonnes de questions. Qui décide d’une HAD et sur quels critères? Pour quels types de soins? Qui les responsabilise: le généraliste traitant ou le spécialiste hospitalier? Qui les délivre? Qui finance quoi et comment? Le KCE ne voit pas triompher de modèle préférentiel, ni dans la littérature ni chez les acteurs belges interrogés. Il préconise de commencer par des projets pilotes testant différentes formules d’HAD.

 

Published ahead of print.

Région wallonne: des députés cdH prônent le déploiement des maisons médicales

J.M. - Vendredi 17 juillet 2015

Pour contrer la déshérence de la médecine générale en zones rurales, les députés wallons cdH Fourny, Salvi, Leal Lopez, Arens et Moinnet formulent une proposition de résolution. Pour eux, préserver de l’équité dans l’accès aux soins de proximité entre tous les citoyens suppose des solutions spécifiques aux campagnes qui perdent leurs MG. Ils considèrent le développement des maisons médicales, avec cofinancement via des fonds européens liés au développement rural, comme une piste prioritaire. 

Accès du médecin coordinateur au dossier médical d’un résident: l’Ordre assouplit sa position

J.M. - Jeudi 16 juillet 2015

L’Ordre des médecins revient sur son avis de 2008 quant à la nécessité, pour le médecin coordinateur (MCC) d’une MRS, de solliciter l’accord du MG traitant d’un résident pour accéder au dossier médical de celui-ci. Cet accès par le MCC lui paraît déontologiquement justifié, dès lors qu’il est motivé par les besoins de sa mission, limité à certains contenus et traçable. Ces restrictions sont caduques si le MCC est amené à intervenir en urgence ou en cas d’indisponibilité du médecin traitant. 

Concertation médico-pharmaceutique: des projets locaux à 2.500 euros

J.M. - Jeudi 16 juillet 2015

Les autorités encouragent la concertation médico-pharmaceutique (CMP), qui fait dialoguer médecins et pharmaciens dans l’intérêt du patient et tend à un usage éclairé du médicament. Un projet local de CMP, pour tenir des réunions entre les deux professions, peut s’il est adoubé par l’Inami prétendre à un financement de 2.500 euros. La moitié de la somme est versée sous conditions, de reporting et d’évaluation des solutions mises en œuvre à l’issue des contacts.

L’Agence wallonne de la Santé presque prête

V.L. - Mercredi 8 juillet 2015

La 6e réforme de l’Etat accouche d’un nouvel OIP, organisme d’intérêt public, en Wallonie. Si elle n’a pas encore de nom «sexy», «l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles» gérera bien les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Des «trajets de réintégration» pour les malades de longue durée

J.M. - Lundi 6 juillet 2015

Maggie De Block planche sur le retour dans le circuit du travail de malades de longue durée. Elle l’avait dit précédemment, et le répète à la faveur d’un crochet par Volvo Cars à Gand, qui mène une politique active en matière de travail adapté. Les «trajets de réintégration» imaginés par les Affaires sociales amènent médecin conseil et médecin du travail à dialoguer. Entrée en vigueur: avant fin 2015. Objectif 2016: 10.000 trajets conclus.

Domus Medica poursuit ses efforts en faveur d’un responsable épidémiologique au niveau des cercles

Dr Michèle Langendries - Jeudi 28 mai 2015

L’épidémie d’Ebola l’a à nouveau démontré: toute situation qui représente une menace aiguë pour la santé publique nécessite une coordination poussée des mesures à prendre par le généraliste. A l’heure actuelle, il n’existe toutefois pour cela aucune structure adéquate. La coupole flamande des généralistes Domus Medica rompt une lance pour qu’un responsable épidémiologique puisse être mandaté à l’échelon des cercles.

Des pistes pour améliorer le dossier patient

V.C. - Lundi 20 avril 2015

A l’avenir, le dossier patient électronique devrait connaître une véritable révolution. Chaque patient pourra le consulter via son PC en utilisant sa carte d’identité électronique. La Mutualité chrétienne (MC) formule quelques recommandations pour garantir l’efficacité de ce système.

  • 1