Un t-shirt connecté qui capte la fréquence respiratoire en temps réel

Publiés dans la revue Sensors, les travaux de Philippe Guay et son équipe ont permis la mise au point d’un nouvel objet de santé connecté. Ce dispositif high-tech permet de surveiller la santé respiratoire par l’intermédiaire d’un t-shirt en coton «intelligent».

 Fixé au niveau de la poitrine, un capteur composé de fibres en forme d’antenne détermine la fréquence respiratoire. Les mouvements de l’antenne soumise à l’augmentation du volume d’air dans les poumons à l’inspiration sont transformés en informations qui sont ensuite retransmises au téléphone de l’usager ou à un ordinateur à proximité.

L’invention pourrait servir d’aide au diagnostic d’éventuelles pathologies respiratoires grâce à sa portabilité. En effet, le t-shirt fonctionne sans fils ni électrodes. En plus, il résiste au lavage en machines, se targuent les concepteurs, chercheurs à l'Université de Laval (Québec), qui ont pu constater l'efficacité du t-shirt connecté même après 20 lavages.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.