Un Gantois rejoint seul Le Cap en voilier et récolte 60.000 euros pour la recherche

Le Gantois Ruben Donné a récolté 58.123 euros en réalisant un périple en voile de 3 mois vers Le Cap. Le montant sera intégralement reversé à la recherche sur la sclérose en plaques. La ville de Gand a aussi versé l'appoint pour atteindre 60.000 euros. Les montants ont été rendus publics samedi soir lors de l'évènement de clôture du SailingChallenge4MS, le projet du sportif.

Ruben Donné est parti le lundi 3 octobre depuis Nieuwpoort pour un voyage en voile seul à destination du Cap en Afrique du Sud. Aucun Belge ne l'avait encore fait auparavant. Ses supporters pouvaient acheter 10 euros chacun de ses miles parcourus, l'argent récolté étant destiné à la recherche sur la sclérose en plaques. 

Son voilier a atteint sa destination le 3 janvier, après un voyage de 7.100 miles nautiques, dont près de 6.000 ont été achetés. Le montant est versé à l'UHasselt "qui mène des recherches sur un type de la maladie qui est encore peu connu", a annoncé M. Donné samedi .

En Belgique, 10.000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques, et 2,3 millions dans le monde.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.