Un étiquetage nutritionnel bientôt appliqué en France séduit en Belgique

Un nouveau logo fera bientôt son apparition sur les emballages alimentaires en France. Cet étiquetage nutritionnel simplifié, appelé "Nutri Score" a été choisi par la ministre française de la Santé pour essayer de détourner les consommateurs des produits riches en graisses, en sel ou en sucre. Le système séduit aussi en Belgique, la ministre compétente en la matière Maggie De Block a demandé à son administration de lui faire des propositions de systèmes équivalents, rapporte le journal Le Soir mercredi.

La vignette retenue en France permet de distinguer - à l'aide d'une échelle de couleurs qui va du vert à l'orange foncé, et de lettre s allant de A à E - le produit le plus équilibré au sein d'une même gamme de produits manufacturés (céréales du petit-déjeuner, pizzas, biscuits, plats cuisinés, conserves, sodas, ...).

Le système fait partie de la stratégie française de lutte contre l'obésité. Mais il ne sera pas obligatoire, la législation européenne interdisant aux Etats membres d'imposer un affichage nutritionnel en face avant d'un paquet ou d'une boîte de conserve.

En Belgique, la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open VLD) a demandé à son administration de lui faire des propositions de systèmes équivalents "d'ici la fin de l'année", affirme sa porte-parole, citée par Le Soir.

Il faudra néanmoins convaincre les fabricants de se prêter au jeu. La Fédération belge de l'industrie agroalimentaire (Fevia) craint une simplification qui pourrait entraîner la stigmatisation de certains produits "qui ne sont pas mauvais s'ils sont mangés raisonnablement". Test-Achats, en revanche, salue l'initiative.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.