«Tout forfaitaire? A quoi bon alors encore se former ou sortir de son lit la nuit?»

Le principe de forfaits prospectifs tel qu’introduit maintenant dans les soins standardisés à faible variabilité minera la qualité et l’accessibilité des soins à terme. C’est ce qui se dit dans les cercles de l’ABSyM.

En jetant tout dans un honoraire forfaitaire, l’accréditation et l’honoraire d’urgence (nuit, week-end) disparaissent des honoraires.

«Pourquoi encore vouloir continuer à se former s’il n’y a plus d’incitant pour l’accréditation? Pourquoi encore aller voir une patiente en pleine nuit qui a des douleurs dans le flanc droit?»

Selon l’ABSyM, dans le système d’un honoraire forfaitaire sans aucun incitant, il y aura davantage de risques que le chirurgien, le gynécologue ou l’infirmier aux urgences dise ‘Prenez un antidouleur.’ Point final!

«Et cela pourrait bien avoir des retombées», met en garde le syndicat. «La Belgique obtient toujours de jolis scores en matière d’accessibilité aux soins, mais la question est de savoir si cela va durer!»

Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.