Soins intégrés: les candidatures peuvent rentrer à partir du 18 août

Retardée par la réécriture de l’arrêté royal «projets pilotes soins intégrés», la soumission des dossiers pourra démarrer le 18 août. Entre le 18 septembre et le 18 décembre, les candidatures seront examinées par un jury et leurs porteurs auditionnés. 

On se souviendra que l’arrêté royal portant sur les projets pilotes soins intégrés aux malades chroniques avait connu en juin un contre-temps: le Conseil d’Etat en avait demandé un réaménagement (sur des points relatifs aux compétences des entités fédérées, pas à leur philosophie générale). Chroniccare, la cellule inter-administrative concernée, annonce que la nouvelle mouture de l’AR sera publiée au Moniteur le 18 août prochain. Par conséquent, les consortiums régionaux souhaitant introduire leur dossier pourront le faire, en usant du modèle officiel ad hoc, à partir de cette date et ce, jusqu’au 18 septembre.

Quelles seront les étapes ultérieures? Dans un premier temps, les dossiers seront examinés par le jury, ce qui donnera lieu à une évaluation écrite. Outre des émissaires des administrations (Inami et SPF Santé publique), des mutuelles et des organisations de patients, le jury comptera également des représentants des dispensateurs de soins, dont les médecins. Dans un second temps, il y aura entretien avec les candidats dont le dossier répond aux critères formels. Trois mois après clôture des dépôts de candidatures, les analyses et recommandations du jury seront soumises pour accord au Comité de l'assurance, le 18 décembre.

Chroniccare signale aussi que les prochaines étapes de concrétisation de «Tetrys» ont été définies. Tel est le nom de la solution informatique développée par l’Inami et le SPF pour permettre aux acteurs des projets pilotes d’échanger des données (au niveau du patient, de la population cible, de l’organisation de soins…), en complémentarité mais en cohérence avec le plan eSanté.

Le déploiement sera progressif et phasé, par modules. Ceux-ci, au nombre d’une douzaine, vont d’une interface web permettant à des personnes habilitées faisant partie du projet ou ayant une relation thérapeutique d’inclure des patients à un module lié à l’utilisation et l’actualisation du consentement éclairé, des relations thérapeutiques et des règles d’accès, d’une fonction de journal permettant le dialogue textuel entre tous les acteurs impliqués autour d’un patient à un outil de planification d’objectifs de vie et de soins, ou encore le partage des données de soins (schéma de médication, dossier de médication Vidis, sumehr, données hospitalières ou MRS disponibles…). Le développement est prévu en quatre vagues, actuellement programmées entre janvier 2018 et mars 2019. 

 > Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.