Réorganisation de la première ligne wallonne: le point

Une recherche-action pour affiner Assisteo, une élaboration de la liste des zones déficitaires en MG en se basant non sur les secteurs couverts par les cercles mais sur les communes (55 seraient en pénurie «sévère»), un soutien réitéré aux ASI, les associations de santé intégrée, avec octroi d’agrément et de subsides à huit nouvelles structures en 2016 et à six en 2017… Maxime Prévot fait le tour de ce qui avance depuis sa note-cadre de juillet.

«Où en est-on avec Assisteo?», s’interroge la députée MR Patricia Potigny. La question figurait parmi une volée d’autres éclaircissements qu’elle attendait du ministre de tutelle, tous liés à l’avancement de la note-cadre sur la réorganisation de la première ligne de soins. L’interpellation a donné l’occasion au n°2 de l’Exécutif wallon de se lancer dans un état des lieux.

Pour Assisteo, après trois rencontres en 2016 avec les représentants des médecins et des infirmiers, le cabinet va mettre en place cette année une recherche-action sur le partenariat infirmier-MG «pour développer davantage une prise en charge holistique du patient en y intégrant les pratiques préventives». Le ministre a loué la dimension de co-construction inhérente à la recherche-action et insisté sur le fait que des modèles seraient testés dans différents contextes (milieu rural/semi-rural/urbain; pratique individuelle/groupée mono-disciplinaire/ groupée pluridisciplinaire). L’étape suivante sera, en toute logique, d’analyser les expériences, pour définir quelles recettes sont concluantes. Une chose semble se confirmer, aux dires de Maxime Prévot: le dispositif qui émergera sera rebaptisé. De plusieurs sources, il était déjà revenu à Medi-Sphere que les infirmiers n’appréciaient pas le vocable Assisteo (dérivé à l’origine du terme Impulseo), car il les place dans une position de subordination au médecin.

En parlant d’Impulseo, justement, et d’Impulseo I en l’occurrence, Maxime Prévot a confirmé deux options dont Medi-Sphere vous avait fait part: la majoration de la prime et la suppression du prêt à 0%. «D’autres ajustements au mécanisme de soutien simplifieront l’établissement de la liste des zones de pénuries, à partir de calculs faits sur la base des communes, en lieu et place des zones couvertes par les cercles (…). Le projet d’arrêté apportant toutes ces modifications sera soumis au Gouvernement en première lecture très prochainement.» Maxime Prévot estime à 55 les communes wallonnes qui seront en pénurie «sévère» - c’est en tout cas le nombre retenu dans son projet d’arrêté.

L’idée d’une mise à disposition de logements à loyer réduit pour les assistants, qui relève également du ministre Collin, en charge de la Ruralité, poursuit son chemin. L’intention de ce dernier serait, d’après Maxime Prévot, de lancer durant ce premier semestre 2017 un appel à projets vers les communes pénuriques rurales et semi-rurales.

Enfin, la Région continue à soutenir les associations de santé intégrées (ASI) en tant que bénéficiaires potentiels du Fonds européen agricole pour le développement rural. On en est au 3ème appel à projets. Le premier a conduit à la sélection de quatre ASI, le second a attiré les candidatures de sept associations dont les dossiers sont en cours d’analyse, le troisième appel, pendant, sera clôturé le 30 juin 2017. «Le budget (…) s’élève à 9.891.000 euros, répartis entre la Région wallonne (60 %) et le Fonds européen (40 %).» Le ministre déclare enfin avoir décidé d’octroyer un agrément et des subsides à huit nouvelles associations de santé intégrée en 2016 et à six en 2017.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.