Réforme du paysage hospitalier - "Les fermetures ne sont pas obligatoires, mais bien possibles" (De Block)

La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) n'a pas l'intention d'obliger des hôpitaux à fermer leurs portes. Cependant, dans le cadre de la réforme du paysage hospitalier, des fermetures sont naturellement possibles, indique-t-on mercredi au cabinet de la ministre, après des déclarations du président de la Mutualité chrétienne (MC) Luc Van Gorp, selon lequel "un hôpital sur quatre peut fermer sans problème".

"Il y a 108 hôpitaux en Belgique. La ministre de la Santé Maggie De Block veut davantage de collaboration entre les établissements de soins de santé situés dans des régions atteignant 500.000 habitants. Ceci permettrait la création de 'centres de référence', libérant les hôpitaux de certaines spécialisations. Mais il est possible d'aller encore plus loin", affirme M. Van Gorp dans les colonnes du quotidien Het Belang van Limburg. "Un hôpital sur quatre pourrait facilement fermer ses portes sans que cela ne porte atteinte aux prestations de santé ou à l'accessibilité aux soins".

"Nous ne dirons pas aux hôpitaux 'vous devez fermer'. Nous les encourageons à s'organiser différemment et à coopérer, mais ils doivent réaliser cela eux-mêmes", indique-t-on au cabinet de la ministre. "Notre objectif est en effet d'aboutir à des réseaux d'établissements qui fournissent des soins de base et d'autres qui proposent des approches spécialisées, pour que moins d'hôpitaux se retrouvent dans le rouge."

L'idée centrale est d'offrir "le meilleur soin possible aux patients", souligne la porte-parole de Mme De Block. "Cela ne peut pas être atteint si tous les hôpitaux offrent la même chose et ne réalisent certaines interventions que quelques fois par an."

La ministre travaille par ailleurs à une réforme des services d'urgence, qui ne sont pas indispensables dans chaque établissement, selon elle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.