Prix des médicaments: attention à l'arbre qui cache la forêt!

Comme nous l’avions déjà signalé précédemment, les modalités de remboursement d’un certain nombre de médicaments ont été modifiées au 1er avril. Parmi les tickets modérateurs qui augmentent, on retrouve les sprays nasaux à base de corticoïdes, qui passent de catégorie B en catégorie Cx… mais aussi, à partir du 1er mai, les antibiotiques.

Le site de l’Inami n’affiche encore aucune précision sur les nouvelles modalités de remboursement des antibiotiques et se borne actuellement à annoncer qu’il informera le public «au plus vite» de ces modifications.

Le cabinet De Block explique quant à lui dans un communiqué que l’augmentation de certains tickets modérateurs a pour but de combattre la surconsommation et de rendre plus accessibles des produits sûrs.

Le cabinet précise également que, en dépit de ces changements, les patients belges déboursent moins qu’il y a quelques années pour leurs traitements médicamenteux, chiffres du SPF Économie à l’appui. Entre janvier 2014 et décembre 2016, le coût global des médicaments pour le malade a ainsi diminué de 2,2 % – une baisse qui découle notamment des accords passés avec l’industrie pharmaceutique dans le cadre du Pacte d’Avenir.

L’une de ces mesures est le fameux patent cliff, un système qui permet de faire baisser brutalement le prix des spécialités hors brevet (alors que cette diminution était autrefois beaucoup plus progressive). Au 1er mars 2016, on a ainsi vu chuter simultanément le prix de 1.306 produits. Le secteur pharmaceutique réalise un tel patent cliff quatre fois par an; ce 1er avril, ce sont ainsi 107 médicaments supplémentaires qui sont devenus moins chers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.