Prime informatique: on prend les seuils 2016 et on recommence

Le titre sonne comme une doléance mais, détrompez-vous, c’est plutôt une bonne nouvelle qui tombe pour les MG qui peinent à s’informatiser. La médico-mut a accepté que les exigences d’usage effectif des outils d’e-santé fixées pour pouvoir prétendre à la prime de pratique intégrée – l’ex-prime informatique – soient maintenues pour 2017 à leur niveau 2016. Le GBO se dit satisfait du statut quo. 

Le syndicat rapporte qu’il y a une dizaine de jours, le groupe de travail (GT) «prime de pratique intégrée» de la médico-mut a pu – «enfin» – prendre connaissance des scores atteints en 2016 par les généralistes belges en matière d’utilisation des outils d’e-santé. Pour mémoire, il y avait 6 seuils d’utilisation à franchir dans l’emploi de recip-e, du chapitre IV informatisé, des fonctionnalités e-Fac, du recueil du consentement éclairé des patients, de la filière électronique pour le DMG et de l’export de sumehrs.

Verdict? Pour 2016, sur les quelque 12.000 MG agréés, 3.072 généralistes ont droit à la prime de 3.400 euros pour avoir dépassé la barre définie pour 3 ou 4 des 6 paramètres. Un nombre quasi équivalent de confrères (2.923) ont atteint les 5 ou 6 paramètres leur permettant de revendiquer la prime de 4.550 euros. Un petit 2.000 MG (1.929) proméritent en outre un supplément de 500 euros, parce qu'ils ont chargé des sumehrs pour plus de 200 patients.

L’«e-paramètre» qui semble ne pas séduire les MG (ou leur donner le plus de fil à retordre?), au vu des statistiques établies sur 2016, est celui des sumehrs, tandis que celui qui est rempli par le plus grand nombre est le recueil de consentements éclairés au partage électronique de données médicales auprès des patients DMG-isés.

Le GT a aussi dénombré 1.074 confrères agréés qui remplissent les conditions d’activité relatives à l’inscription dans le service de garde et relatives au seuil d’activité (25.000 euros) mais ne réalisent aucun e-paramètre.

A noter que les représentants de la profession ont reçu des chiffres globaux nationaux. Il serait sans doute intéressant de savoir si des variations régionales fortes se marquent dans les résultats.

Toujours est-il que, d’après le GBO, ce qui précède montre que «les MG commencent très sérieusement à faire des efforts dans la voie de l’utilisation des différents outils informatiques mis à leur disposition pour les six items». Evidemment, considéré par l’autre bout de la lorgnette, «cela signifie aussi que la moitié d’entre eux n’utilisent toujours pas assez d'e-services pour avoir droit à une prime supérieure au montant de base de 1.500 euros» (*). Dès lors, histoire d’accorder plus de temps aux confrères qui ne s’y sont pas encore mis, ou pas assez, le GT a plaidé pour qu’on ne relève pas les seuils pour 2017, comme il était initialement prévu, ou qu’on ne modifie pas la définition des paramètres pris en compte. Proposition qui a reçu la bénédiction de la toute dernière médico-mut, le 26 juin (**).

Le GBO souligne son rôle dans l’obtention de ce statu quo des valeurs seuils en 2017 et dans la sensibilisation des autorités à certains problèmes actuellement pointés par le terrain. «Nous avons une fois de plus insisté sur le fait qu'il faudrait un moyen de paiement uniforme par les différentes mutuelles, avec des relevés clairs au sein de la gestion du DMG via MyCareNet. Nous avons également préconisé un relevé trimestriel sur les scores individuels de l'utilisation des e-services, de sorte que chaque médecin puisse voir au fil de l’année où il en est.»

(*) Soit la prime de base résiduelle, héritière de feu l’allocation de soutien à la pratique, que peuvent réclamer des MG agréés avec un volume annuel de prestations imputées à l’AMI de minimum 25.000 euros mais ne s’impliquant pas (assez) dans l’informatisation pour atteindre les seuils.
(**) Initialement, il était prévu, pour la prime 2017, qu’il faudrait satisfaire à 4 e-paramètres (au lieu de 3) pour espérer recevoir le montant de 3.400 euros, et à 6 e-paramètres (au lieu de 5) pour le montant de 4.550 euros.

> Lire aussi: Prime informatique 2016: à demander dès aujourd’hui

Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @MediSphereHebdo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.