Plus de 2,2 millions d'Afghans souffriraient de problèmes mentaux (OMS)

Plus de 2,2 millions d'Afghans souffriraient de problèmes de dépression et d'anxiété, indique lundi un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Ce chiffre n'est en fait qu'une extrapolation mais les données actuelles laissent penser que le problème est bien plus étendu", précise Richard Peeperkorn, représentant de l'OMS pour la région. Aucun chiffre mis à jour n'est en effet disponible à propos du nombre de personnes souffrant de problèmes mentaux.

Des estimations récentes faites par l'OMS font état de plus d'un million d'Afghans souffrant de dépression et de 1,2 million d'autres se plaignant d'anxiété, note le communiqué.

Le nombre de thérapeutes en santé mentale est fort peu élevé en Afghanistan, un des pays les plus pauvres du monde et touché par différents conflits depuis près de quatre décennies.

Le ministère afghan de la santé publique a formé 700 conseillers psychologiques et 101 praticiens en santé mentale, dont 300 exercent dans des centres de santé géré par le gouvernement, indique le ministre Ferozuddin Feroz.

"Il est urgent d'investir plus dans la santé mentale en Afghanistan", conclut M. Peeperkorn.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.