Patients chroniques bruxellois: survol de ce qu’offrent les OA

Le RML-B, le Réseau multidisciplinaire local de la capitale, sort la version 2017 de sa compilation des avantages complémentaires que les mutuelles bruxelloises proposent à leurs affiliés. Le relevé se focalise sur des domaines susceptibles d’intéresser les malades chroniques adultes. L’outil est destiné aux MG, mais pas uniquement.

«Ce dossier est réalisé pour les médecins généralistes, bien sûr, mais aussi les autres professionnels, tant du secteur médical que psychosocial», développe Aline Godart, responsable de projets au RML-B. «L’objectif est notamment d’améliorer l’accès aux soins et de faciliter la prise en charge multidisciplinaire des personnes malades chroniques en mettant en exergue les possibilités de soutien accessibles aux affiliés.»

En pratique, le dossier, disponible en ligne (dans la rubrique Bibliothèque), fait le point sur ce qu’offrent une demi-douzaine de sections régionales de mutualités (Chrétienne St-Michel, Partenamut, Socialiste du Brabant, Symbio…) dans une dizaine de domaines tels le matériel d’autocontrôle pour diabétiques, la diététique, le dépistage des maladies cardiovasculaires, le sevrage tabagique, les soins des pieds, l’activité physique, le soutien psychologique… Il précise le montant de l’intervention et les conditions d’octroi. Le RML-B a annexé au dossier une volée de formulaires à renvoyer aux OA, classés par type d’avantages.

Exemples de ce qu’on apprend via la compilation? La 306 participe à hauteur de 45 euros/an dans une affiliation à un club sportif sur remise du formulaire spécifique complété et d’une preuve de paiement. La 206 intervient en matière de diététique à raison de 75 euros (max 12,50 euros/séance et 6 séances/an) et pour 25 euros dans un bilan diététique annuel sur base du formulaire spécifique ou d’un justificatif mentionnant l'honoraire perçu. La 509 accorde 50 euros par an pour l’achat de substituts nicotiniques sur introduction du formulaire spécifique ou de l’attestation BVAC du pharmacien. Et ainsi de suite, le tout sous forme de tableaux récapitulatifs. 

La synthèse du RML-B existe depuis 2011 et connait une actualisation annuelle – voire des enrichissements. Elle est «mise à disposition des prestataires afin de leur permettre de conseiller au mieux leurs patients en fonction de la mutualité à laquelle ils sont affiliés», complète Aline Godart. Les avantages sur lesquels elle s’arrête, cumulables avec d’éventuelles interventions prévues par l’assurance obligatoire, ont été retenus parce que «susceptibles d’intéresser plus particulièrement les personnes malades chroniques adultes». 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.