MG, demain, en Wallonie? Défis et perspectives

Medi-Sphere vous avait déjà touché un mot de l’AG atypique qui se préparait du côté du FAG wallon, pour début décembre. Cette fois, le programme est tombé, et le ministre régional de tutelle Maxime Prévot a confirmé qu’il en serait. Les débats porteront entre autres sur l’attractivité du métier de MG en Wallonie, la (vieille) polémique pénurie versus pléthore, mais aussi l’évolution de la pratique et des cercles.

Quand cette grand-messe en était au stade embryonnaire, Guy Delrée, président du FAG, nous précisait déjà qu’elle mettrait l’accent sur la complémentarité entre les entités qui, sur le sol wallon, représentent ou émanent de la profession. Et que d’autre part, les organisateurs rechercheraient une interactivité maximale avec la salle.

En ce qui concerne le premier aspect, la matinée commencera par un court rappel des rôles et responsabilités des multiples associations invitées, qui peuvent il est vrai former aux yeux des profanes (ou bien de ceux qui sortent des études) un patchwork déroutant. Ont répondu «présent», pour la formation universitaire, les départements académiques de médecine générale des facultés francophones, et pour la formation continue, la SSMG et sa branche «SSM-J», composée de confrères fraîchement installés. Voilà pour les formateurs. Du côté des «formés», le FAG wallon annonce la présence de représentations des étudiants et assistants en médecine générale. Les syndicats ABSyM et GBO compléteront le panel.

Quant au débat en lui-même, il est programmé de 10 à 12h et sera animé par Johanne Montay (RTBF, service politique). Le comité organisateur promet des interactions avec l’auditoire, mais a néanmoins cadré le propos avec quelques grands axes de discussion, à laquelle Maxime Prévot participera donc. Les voici: attractivité de la profession et rétention; formation universitaire de médecine générale; formation continue et e-santé; pénurie ou pléthore?; cadastre et évolution des cercles de médecins généralistes; évolution du métier.

Vaste programme, on le voit. Guy Delrée espère que cette assemblée générale spéciale reflètera le dynamisme du FAG à s’emparer des points d’attention clefs pour la profession. Les quelques cercles wallons qui ne font pas partie de la FAGW sont très officiellement les bienvenus.

 

«Défis et perspectives pour la médecine générale en Wallonie», AG FAGW (Fédération des Associations de Généralistes de la région Wallonne), samedi 10 décembre 2016, CHR de Namur, avenue Albert 1er 185, 5000 Namur, auditoire Leonardo da Vinci (étage -1). Accueil dès 9h, conclusions vers 12h30, suivies d’une réception. Inscription gratuite, mais obligatoire (pour faciliter l’intendance) via formulaire interactif

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.