Manifestation à Bruxelles pour un 'Acte européen d'accessibilité' ambitieux

A l'initiative de l'European Disability Forum (EDF), plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées lundi de 12h00 à 15h00, place du Luxembourg à Bruxelles, pour sensibiliser les décideurs européens à l'importance proposer un 'Acte européen d'accessibilité' fort.

De nombreuses personnes porteuses d'un handicap moteur ou sensoriel avaient fait le déplacement. Des discours ont été tenus au pied du Parlement européen et traduits en langage des signes. Diverses pancartes ont arboré le slogan "Access for all. Hear our call." Un marteau géant en carton a symboliquement frappé une bannière porteuse de revendications pour donner corps au message "No barriers, no wa lls, acces for all".

A 15h00, une délégation s'est rendue à la réunion de la commission parlementaire pour écouter le débat sur l'Acte européen d'accessibilité et ses amendements.

Les participants demandent à cette commission d'adopter un texte ambitieux qui améliore véritablement le quotidien de toutes les personnes à mobilité réduite en Europe, en ce inclus les personnes âgées. "La Commission européenne a établi un Acte européen d'accessibilité et différentes voix essaient aujourd'hui de diluer son contenu, sur les normes des bâtiments qui attirent un public par exemple", déplore Pierre Gyselinck, président du Belgian Disability Forum (BDF). "On va laisser ces dispositions au bon vouloir de chaque pays. Les petites et moyennes entreprises ne doivent plus participer à cette accessibilité. Dans les transports en commun, les v&e acute;hicules n'étaient déjà pas concernés et maintenant, on parle aussi de retirer les obligations pour les distributeurs de billets. On réclame, au contraire, un projet ambitieux", conclut le responsable.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.