Lourde amende pour une entreprise qui n'aide pas un malade à reprendre son emploi

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), veut imposer une amende aux employeurs qui font peu ou pas d'efforts pour rendre possible le retour d'un travailleur malade. Cette amende peut monter à 4.000 euros par employé, rapportent jeudi De Tijd et L'Écho.

Les employés eux-mêmes devront également faire preuve de bonne volonté. Les malades de longue durée qui selon les médecins peuvent encore travailler, mais qui contrarient leur réinsertion au travail peuvent ainsi perdre un quart de leur allocation.

C'est la nouvelle proposition de la ministre De Block, qui veut faire pression sur les malades pour qu'ils participent activement à leur retour. De cette proposition, il ressort que les malades qui ne remplissent pas leurs obligations administratives peuvent perdre 5% de leur allocation. Ceux qui ne se présentent pas à l'entretien de réintégration prévu avec un médecin accompagnant risquent d'en perdre 10%. Enfin, une mauvaise volonté flagrante peut coûter jusqu'à 25% de l'allocation.

La proposition sera discutée vendredi en kern.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.