L'espérance de vie dans le Hainaut est inférieure à la moyenne belge

A 65 ans, l'homme hainuyer a une espérance de vie 16 mois moins élevée que la moyenne belge, relève mercredi l'Observatoire de la Santé du Hainaut qui vient de publier son nouveau Tableau de bord de la santé en collaboration avec d'autres provinces wallonnes. Le tableau témoigne d'inégalités sociales et territoriales croissantes, notamment à travers des taux de mortalité élevés et une espérance de vie dont l'écart avec le reste du pays se creuse.

En Hainaut, 72% des habitants (contre 78% des Belges) estiment, globalement, que leur état de santé est bon ou très bon. L'état de santé déclaré est en lien avec le niveau de revenu des habita nts. Le Tableau de bord de la santé indique qu'en 2013, 68% des Wallons aux revenus les plus faibles estimaient leur état de santé bon à très bon contre 83% pour les personnes dont les revenus étaient les plus élevés.

Selon l'Observatoire de la Santé du Hainaut, si l'espérance de vie continue de s'accroître depuis 20 ans, l'écart se creuse entre le Hainaut, la Wallonie et la Belgique. "Si les taux de mortalité hainuyers rejoignaient ceux de la Belgique, 2.330 décès seraient évités chaque année", indiquent les instances de l'Observatoire, selon lesquelles, par ailleurs, la mortalité dite "prématurée", soit avant 65 ans, présente en Hainaut des différences marquées avec les autres régions du pays (11 % plus élevée qu'en Wallonie, 38 % plus élevée qu'en Belgique). Selon l'étude, l'homme hainuyer âgé de 65 ans a une esp&ea cute;rance de vie de 16 mois inférieure à la moyenne belge. Elle était de 14 mois il y a quinze ans. Pour la femme, la différence est de 12 mois, pour 10 mois il y a 15 ans.

Des différences sous-régionales apparaissent également. Ainsi, les communes plus nanties des périphéries urbaines et celles du nord du Hainaut connaissent une mortalité plus faible que celles de l'ancien axe industriel et urbain s'étendant du Borinage à Charleroi ainsi que de la zone rurale du Sud du Hainaut.

L'Observatoire de la Santé du Hainaut note encore que l'obésité, en augmentation, touche tout autant les hommes (18% contre 15% en 1997) que les femmes (17% contre 14% en 1997) en Hainaut. Les chiffres du tabagisme sont par contre en baisse (24% en 2013 pour 26% en 2007).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.