Les ordinateurs d’un hôpital néerlandais réchauffent des maisons

Une collaboration entre le département de génétique humaine du centre médical universitaire de Leyde (Leids Universitair Medisch Centrum, LUMC) et une start-up néerlandaise a débouché sur une combinaison étonnante d’innovation biomédicale et de production d’énergie durable. Un certain nombre de familles ont en effet la possibilité de bénéficier gratuitement de la chaleur libérée par les serveurs ultra-puissants utilisés par le département.

 

Le département de médecine humaine du LUMC est actuellement en train de développer une nouvelle méthode pour permettre aux médicaments d’agir de façon ciblée sur certains types cellulaires bien spécifiques, ce qui limite la survenue d’effets secondaires. «Nous utilisons pour cela une combinaison d’expériences en laboratoire et de calculs sur ordinateur – des opérations extrêmement complexes réalisées par des machines ultra-puissantes», explique Erik Schultes, chargé de recherche au LUMC. La chaleur que ces machines libèrent en travaillant est à présent réutilisée.

L’année dernière, le LUMC a en effet noué une collaboration avec Nerdalize, une firme néerlandaise innovante qui se targue d’offrir aux particuliers de la ‘chaleur gratuite’ en exploitant l’énergie thermique libérée par les ordinateurs pour chauffer des habitations.

Concrètement, Nerdalize installe des serveurs ultra-puissants dans une maison, où ils sont intégrés à un radiateur qui permet de la chauffer. La puissance de calcul de ces machines est ensuite mise à la disposition d’une entreprise en échange d’une somme relativement modique, puisque ce système permet d’éviter d’onéreux frais d’hébergement afférents à un centre de données. La population profite ainsi gratuitement d’un recyclage d’énergie écologique!

 

Source: lettre d’information du LUMC, 26 mars 2015.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.