Les dépenses publiques de protection sociale en Belgique représentent un cinquième du PIB

Les dépenses publiques de protection sociale en Belgique représentaient en 2015 un cinquième du PIB, une proportion en ligne avec la moyenne au sein de l'Union européenne, a indiqué lundi l'office européen de statistique (Eurostat).

La protection sociale a constitué le plus important domaine de dépenses des administrations publiques en 2015 dans tous les États membres de l'UE.

Tout comme la Belgique, la Finlande, la France, le Danemark, l'Autriche, l'Italie, la Suède et la Grèce ont consacré l'équivalent d'au moins 20% de leur PIB à la protection sociale, tandis que l'Irlande, les trois États membres baltes, la Roumanie, Chypre, Malte et la République tchèque ont chacun dépensé moins de 13% de leur PIB dans ce domaine, relève Eurostat.

Dans chaque État membre, c'est au groupe "vieillesse", qui comprend les retraites, qu'a été affectée la plus grande partie des dépenses de protection sociale. La Belgique présentait un taux de 9,1% pour ce segment, alors que les cas les plus élevés ont été relevés en Grèce (15,7%), en Italie (13,8%) et en France (13,6%). L'Irlande (2,4%), Chypre et la Lituanie (5,8% chacun) ont enregistré les plus faibles pourcentages.

Le Danemark (7% du PIB), la Suède (6,5%) et la Belgique (6,4%) ont affiché les parts les plus élevées des dépenses des administrations publiques consacrées à l'enseignement. La Belgique a encore consacré 7,7% de son PIB à la Santé et 8,1% aux services généraux des administrations publiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.