L’e-santé s’examine en cercles

Une matinée d’étude qui a la caractéristique d’être une initiative inter-cercles, rassemblant les cercles de Namur, Dinant et Luxembourg, se tiendra le samedi 1er octobre à Marche-en-Famenne. Son objet? Tout un programme! «Avenir de la médecine générale et e-santé». Aux démo et exposés succédera un débat plaçant l’accent sur les aspects éthiques et juridiques de l’informatisation et de la circulation des données médicales.

Sauf à vivre sous cloche, vous ne pouvez pas, en tant que MG, avoir échappé à la vague «informatisation de la santé». Les autorités de tutelle, tous niveaux de pouvoir confondus, ont actualisé le plan d’action interministériel e-santé initialement lancé en 2013 et pris des mesures pour accélérer le mouvement. On tend pour l’horizon 2018 à une série de digitalisations, et pour 2020 à ce que les dossiers des généralistes soient des DMI, des dossiers médicaux informatisés. Des primes modulables attendent les confrères qui auront satisfait à autant de critères attestant de leur emploi actif des outils de télématique. Et Maggie De Block ne loupe pas une occasion de rappeler que le compteur des consentements éclairés donnés par les Belges à l’échange électronique de leurs données médicales entre médecins, via par exemple des plateformes comme les Réseaux santé wallon et bruxellois, tourne de plus en plus vite.

Cette intensification ne manque pas de soulever nombre de questions chez les acteurs clefs du système que sont les MG. Des questions liées à la sécurité des données, à la dimension multidisciplinaire des échanges qui est appelée à s’accentuer, à la maîtrise de l’outil Réseau santé par la profession, à l’accès direct du patient à son dossier ou encore à la responsabilité qu’un MG engage ou pas s’il met à disposition de confrères un sumehr, donc un résumé de dossier patient, qui soit incomplet ou dépassé…

Ces questions vous interpellent? Venez en discuter avec des médecins fondateurs du Réseau santé wallon ainsi que des représentants des cabinets de Maggie De Block et de Maxime Prévot, un membre de l’Ordre des médecins et un juriste spécialisé de l’UNamur, à l’occasion d’une matinée informative et de débat. Cette grand-messe est organisée par pas moins de huit cercles de MG du sud du pays associés pour la circonstance (Grand Namur, Dinant/Beauraing et Luxembourg), en partenariat avec le RML Grand Namur, le RML UOAD et l’association Santé Ardennes. Le rendez-vous est fixé au samedi 1er octobre à la Maison de la culture de Marche-en Famenne.

Au programme, entre autres: une démo de ce que peut concrètement apporter l’outil Réseau santé wallon avec un cas pratique «à quatre voix» (patient, généraliste, spécialiste, infirmier), la vision du politique en matière d’e-santé, dont les primes, exposée par les conseillers ministériels Frank Ponsaert (au Fédéral) et Henry de Generet (à la RW), et un temps de débat focalisé sur les craintes, questions, perspectives... en matière éthique et juridique. Tous les détails pratiques sur la matinée sont disponibles en ligne

La manifestation, accréditée, est ouverte aux médecins généralistes mais accueillera aussi des représentants des divers métiers des différentes lignes. Elle est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire, également en ligne

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.