Le dossier médical global gagne encore du terrain

Au 31 décembre 2015, 2.092.294 affiliés de Solidaris -près de 7 sur 10 (66%)- avaient ouvert un dossier médical global (DMG) auprès d'un médecin traitant, soit une hausse de 75% par rapport à 2005, indique vendredi la mutualité dans un communiqué.

Pour rappel, le DMG rassemble les informations médicales d'un patient (radiographies, prises de sang, allergies, vaccinations, hospitalisations, ...).

Des écarts importants subsistent entre les régions quant à l'ouverture d'un DMG, la Flandre restant loin devant. Mais, selon Solidaris, le nombre d'affiliés ayant ouvert un tel dossier a plus que doublé en Wallonie (+153%) et à Bruxelles (+120%) entre 2005 et 2015, alors qu'en Flandre il a connu une hausse plus modérée (+39%).

Dans la capitale et au sud du pays, le DMG reste ciblé sur les populations qui recourent plus aux soins du médecin généraliste et qui sont plus fragilisées socialement alors qu'il est quasi généralisé à tous les patients en Flandre, note encore Solidaris.

Instauré depuis le 1er août 2014, l'eDMG, soit la version électronique de la procédure, est progressivement adopté par les médecins généralistes, selon Solidaris.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.