Lancement de la seconde phase de construction du futur Grand Hôpital de Charleroi à Gilly

La seconde phase des travaux de construction du Grand Hôpital de Charleroi, à Gilly, a été entamée lundi. Elle devrait durer onze mois, avec pour objectif final l'ouverture du site en 2022.

Cette implantation d'une surface de 17 hectares, sur le site du terril des Viviers, à Gilly, représente un investissement de 400 millions d'euros, hors équipements techniques estimés à une centaine de millions d'euros. Elle constituera "le plus grand site hospitalier privé de Wallonie", rappelle la direction.

Ce Grand Hôpital entrainera la disparition des hôpitaux actuels "Saint-Joseph" à Gilly, "Sainte-Thérèse" et "Fabiola" à Montignies-sur-Sambre, et l'"IMTR" à Loverval. Seul l'hôpital "Notre-Dame" de Charleroi sera maintenu, en plus du centre psychothérapeutique de jour "Charles-Albert Frère" de Marcinelle.

La première étape avait permis de respecter la biodiversité particulièrement riche de l'endroit, et notamment la présence de crapauds calamites, en dirigeant les crapauds et leur descendance vers une partie du terrain qui ne sera pas affectée par les travaux.

L'étape entamée ce lundi a permis d'entamer la pose des balisages et la liaison du chantier avec la Nationale 90. Suivront l'arasement du cône résiduel du terril et l'aménagement du parc dans sa configuration définitive, après déboisement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.