La DG Personnes handicapées mènera de nouvelles actions

Le direction générale Personnes handicapées (DGPH), un service du SPF sécurité sociale chargé de la reconnaissance du handicap et du versement des allocations aux personnes handicapées, mènera de nouvelles actions contre le récent système informatique qui paralyse le fonctionnement du service depuis plusieurs semaines, annonce mercredi le syndicat CGSP Amio.

"L'Autorité reste sourde aux demandes légitimes des agents et n'a toujours pas respecté son obligation de mettre à disposition des travailleurs un outil de travail fonctionnel et au moins aussi performant que celui qui existait", dénonce le syndicat socialiste dans un communiqué.

Mis en place le 20 janvier dernier, le nouveau logiciel de back office (Curam) ne permet plus au personnel d'assurer correctement ses missions de service public. "Concrètement, il n'est pas possible pour les agents de délivrer une carte de stationnement pour personnes handicapées, ou de procéder à n'importe quel changement dans le dossier du bénéficiaire - que ce soit un changement de compte, d'adresse ou d'avis médical -, ce qui peut avoir des conséquences financières très lourdes pour les demandeurs, déjà vulnérables. Impossible également d'ouvrir un nouveau dossier", détaille Pascal Jacobs, président du sous-secteur régional de la Sécuritésociale.

"Il a par ailleurs été demandé aux agents d'assurer les paiements du mois de février avec l'ancienne application 'Tétra'", relève encore le syndicat, pour qui cela traduit le manque de fiabilité du nouvel outil.

La licence de l'ancien logiciel arrivera à échéance le 1er avril prochain, avec la possibilité toutefois de continuer à consulter les données jusqu'au 1er juillet, ce qui laisse peu de temps aux agents pour faire entendre leur volonté de retourner à l'ancien système.

Ce jeudi 9 mars, une protestation sera menée à cet effet lors du Comité de direction du service. Un nouvel arrêt de travail est en outre prévu le mardi 14 mars "afin de sensibiliser l'Autorité à la gravité de la situation".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.